Actualités

Angers Télé va poursuivre son activité, sans la TNT ?

Le président de la télé locale angevine a annoncé cette semaine que la situation d’Angers Télé en matière d’audiences et de finances était bonne. Un audit va cependant être lancé pour estimer la pertinence de rester présent sur la TNT.

Le directeur d’Angers Télé, Olivier Hamon et le Président du conseil d’administration d’Angers Télé, Benoît Pilet ont présenté cette semaine le bilan de la chaîne locale et annoncé les perspectives envisagées pour l’avenir de la chaîne locale.

Les premiers chiffres d’audience issus d’une enquête Médiamétrie menée de septembre 2013 à juin 2014 sont bons. La chaîne compte 51 000 téléspectateurs par semaine et 77 % de notoriété dans l’agglomération. Par ailleurs, chaque téléspectateur passe en moyenne 43 minutes devant Angers Télé chaque jour. Chaque mois, ils sont 40 000 à se rendre sur le site internet de la chaîne pour visionner les programmes en replay.

Au sein de l’agglomération, 56,8 % des habitants peuvent recevoir Angers Télé. Les box de Free et Bouygues ne proposent pas pour le moment la chaîne.

Du côté des finances, « nous restons dans les clous du contrat d’objectifs et de moyens qui prévoit, pendant les trois premières années de fonctionnement de la chaîne, un financement annuel de 400000 euros par la Ville et de 300000 euros par Angers Loire Métropole », explique Benoît Pilet.

Malgré des recettes publicitaires inférieures d’environ 30 % aux prévisions, Angers Télé présente un bilan légèrement excédentaire, grâce à la maîtrise des coûts de fonctionnement.

« Maintenant que les chiffres d’audience sont connus et qu’ils sont plutôt bons, on peut s’attendre à ce que les annonceurs soient à l’avenir plus nombreux. »

La question qui se pose aujourd’hui concerne la diffusion ou non de la chaîne sur la TNT.

« Un audit sera réalisé pendant l’automne pour estimer la pertinence de rester présent sur la TNT, poursuit Benoît Pilet. Cela a un coût de 80000 euros par an, et à l’heure où les modes de réception évoluent, avec une place de plus en plus forte d’Internet, la question de l’intérêt de la diffusion hertzienne mérite d’être posée. »

En attendant, pour cette rentrée, Angers Télé a opéré quelques changements au sein de ses programmes. Elle entend multiplier ses programmes sportifs et développer les partenariats avec les chaînes locales de l’ouest pour proposer des programmes différents.

Son journal télévisé a été avancé d’un quart d’heure (18h45) afin de ne pas être en concurrence avec France 3 Pays de la Loire. Une émission baptisée « SCO Time » a été ajouté le lundi soir.

Une nouvelle émission politique mensuelle devrait voir le jour à partir du mois prochain.