Actualités

Angers s’eteint pour « l’Earth Hour »

A l’occasion de « l’Earth Hour », manifestation mondiale qui invite habitants et institutions à manifester leur soutien à la lutte contre le réchauffement climatique en éteignant leurs lumières, la ville d’Angers éteindra la façade de l’hôtel de Ville.

En 2007, les associations écologistes de l’Alliance pour la Planète appellent la France à éteindre ses lumières pendant 5 minutes. Trois millions de foyers se mobilisent, les villes éteignent leurs monuments les plus emblématiques. L’initiative est reprise spontanément dans de nombreux pays et devient le symbole de l’engagement de tous contre le péril climatique. Pour renforcer le caractère spectaculaire de cet évènement, le WWF-Australie étend les 5 minutes à une heure.

Le 27 mars 2010, l’opération sera renouvelée de 20h30 à 21h30. La Ville d’Angers soutient cette manifestation. Pendant l’Earth Hour, la façade de l’hôtel de Ville sera plongée dans le noir.

Earth Hour est aujourd’hui « la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique » avait déclaré Ban Ki-Moon, secrétaire des Nations Unies. En 2009, des centaines de millions de personnes dans près de 4000 villes et 88 pays ont éteint leurs lumières pendant une heure pour manifester leur soutien à la lutte contre le changement climatique.

À l’échelle du territoire national, Earth Hour a représenté une économie de 1% de la consommation d’électricité métropolitaine soit 800 mégawatts, ce qui équivaut à la consommation journalière d’une ville comme Lyon (qui compte plus d’un million d’habitants).