Transport

Angers se rapprochera de Laval et de Rennes en 2015 grâce aux TER

Les élus de l’agglomération angevine qui s’étaient réunis la semaine dernière ont voté le cofinancement de la « virgule de Sablé ». D’un coût de 60 millions d’euros, cette « virgule » permettra aux TER d’Angers vers Rennes et Laval de rouler à 200km/h en empruntant les lignes du TGV Paris-Rennes.

Rejoindre Rennes en 1 h 20 et Laval en 40 minutes, contre respectivement 2 h 30 et 1 h 30 actuellement, cela sera bientôt possible. Les élus de l’agglomération ont voté le cofinancement de la « virgule de Sablé ». Celle-ci permettra aux TER d’Angers vers Rennes et Laval de rouler à 200km/h en empruntant les lignes du TGV Paris-Rennes. Réseau ferré de France (RFF), qui entretient et construit les lignes ferroviaires va construire 4 km supplémentaires pour que les TER puissent emprunter la future ligne à grande vitesse Rennes – Le Mans.

Les travaux qui devraient débuter courant 2012 pourraient prendre fin en 2015 ou 2016. Entre huit à douze allers-retours devraient être mis en place sur ces deux lignes.

Angers Loire Métropole a décidé de participer au financement du projet à hauteur de 5 %, soit 27 500 € sur 500 000 € pour les études et 3 millions sur 60 millions pour la réalisation. L’opposition n’a pas souhaité prendre part au vote.

« La situation financière de la collectivité est fortement dégradée. Comment financerons-nous ce choix d’investissement ? Nous avons des choix à faire, et le premier d’entre-eux est sans doute d’éviter les cofinancements pour un projet qui relève plus de la Région et de l’Etat que de notre collectivité », s’est interrogé Laurent Gérault.

D’autres collectivités prendront par au financement, a affirmé Jean-Claude Antonini. Le président de l’agglomération a également tenu à répondre à Laurent Gérault : « Des financements régionaux ont soutenu la ligne à grande vitesse Paris-Rennes qui est une compétence de l’Etat. Si nous n’avons pas la volonté de financer ces projets de solidarité, le grand triangle Angers-Nantes-Rennes se transformera en une relation bipolaire Nantes-Rennes ! Et nous ne serons même pas une métropole régionale mais un appoint ».

Source : Courrier de l’Ouest