Angers SCO version Gérald Baticle fait sa rentrée
Sport-Loisirs

Angers SCO version Gérald Baticle fait sa rentrée

Après dix ans avec Stéphane Moulin, les joueurs d’Angers SCO ont repris le chemin du centre d’entraînement de la Baumette ce lundi 28 juin avec leur nouvel entraîneur, Gérald Baticle.

Sébastien Larcier et Gérald Baticle

Sébastien Larcier, directeur sportif, et Gérald Baticle, nouvel entraîneur d’Angers SCO – Angers.Villactu.fr

Chaque année à la même période, si les joueurs changeaient, les visages qui composaient le staff d’Angers SCO étaient les mêmes depuis dix ans. Ce lundi 28 juin, c’était plutôt l’inverse au centre d’entraînement de la Baumette. En raison de la crise sanitaire et des droits TV en forte baisse, l’effectif des noirs et blancs est à ce jour presque inchangé. Au contraire du staff, qui après dix ans de stabilité, a connu à l’intersaison un important bouleversement. Stéphane Moulin et son équipe désormais à Caen, c’est l’ancien entraîneur adjoint de l’Olympique Lyonnais et son staff qui ont accueilli les joueurs angevins pour ce premier jour de la saison 2021-2022.

« C’était un bon moment, j’étais impatient de faire connaissance avec tous les joueurs et le groupe, de mettre en place et d’animer cette première séance d’entraînement », explique Gérald Baticle. Il était accompagné pour cette première journée par un staff désormais au complet : Alexandre Dujeux, son adjoint, Olivier Tingry, entraîneur des gardiens, Alan Berrou, préparateur physique, et Julien Le Goux, analyste vidéo.

« J’ai observé le fonctionnement qui était en place. Je n’ai pas envie d’amener de révolution, complète le successeur de Stéphane Moulin. Je veux prendre ce qui marche bien et apporter une touche personnelle pour amener le meilleur fonctionnement possible. »

Des entretiens ont été menés avec les joueurs et le nouveau coach entend s’appuyer sur le directeur sportif, Sébastien Larcier, et le préparateur physique, Alan Berrou, déjà présents au club la saison dernière.

Après avoir passé de nombreuses heures à visionner les matchs d’Angers SCO et avant de partir en stage d’avant-saison à l’Île de Ré, Gérald Baticle entend « attendre de voir sur le terrain les forces et les faiblesses de l’effectif pour définir le schéma de jeu qui conviendra le mieux ».

Présent en conférence de presse, le directeur sportif Sébastien Larcier en a profité pour faire un point sur les dossiers chauds du moment.

Pierrick Capelle et Ismaël Traoré prolongent

Deux cadres de l’effectif en fin de contrat ont officiellement prolongé leur contrat d’une année. Pierrick Capelle et Ismaël Traoré feront partie de l’équipe angevine une année de plus. Egalement en fin de contrat, Lassana Coulibaly n’a pas encore prolongé. « Les discussions sont toujours en cours. J’ai bon espoir qu’il puisse nous rejoindre pour le stage », avance le directeur sportif.

Une masse salariale qui doit être diminuée

« L’objectif que m’a fixé le président, c’est évidemment la baisse de la masse salariale. Mon mercato est surtout là. Il va falloir trouver une porte de sortie pour les joueurs qui jouent peu ou qui ont un coût assez important pour le club. L’idéal serait d’avoir un groupe de 26 joueurs, gardiens inclus », poursuit Sébastien Larcier.

Angelo Fulgini va quitter le club

Révélation de la saison passée, Angelo Fulgini ne devrait plus être angevin dans les prochaines semaines. Le club qui attend une offre qui ne doit pas être inférieure à 15 millions d’euros laissera son milieu de terrain partir. De nombreux clubs sont aujourd’hui intéressés, sans pour autant avoir fait une offre.

Des joueurs de retour

Longtemps absent pour des raisons de santé, Rachid Alioui était bien présent hier pour la reprise. Le joueur qui a beaucoup travaillé ces dernières semaines fait partie de l’effectif. De son côté, Casimir Ninga, de retour d’un prêt peu convaincant en Turquie, n’est pas forcément sur le départ. « Rien n’est acté », confie Sébastien Larcier.

Une première recrue bientôt annoncée

Le milieu offensif d’Avranches (National) Azzedine Ounahi devrait être la première recrue du club. Les discussions sont avancées et si la visite médicale se passe bien, le joueur devrait prochainement débarquer en Anjou. Batista Mendy (Nantes) fait également partie des joueurs surveillés de près par le directeur sportif.

Sanction de la FIFA : l’épée de Damoclès

Si la décision d’interdire de recrutement le club est pour le moment suspendue, le SCO n’est pas à l’abri. « Le dossier n’est pas clos, la menace est existante. Il faut profiter de cette fenêtre pour valider nos dossiers, en espérant qu’elle dure le plus longtemps possible. Cela peut nous inciter à faire des bons coups rapidement », raconte Sébastien Larcier.