Economie

Angers parmi les 20 villes de France où les Français aimeraient travailler

Selon l’étude réalisée par l’Institut Great Place to Work, Angers fait partie des vingt villes dans lesquelles les Français aimeraient travailler. Angers arrive en 13e position, notamment devant Tours et Marseille.

L’Institut Great Place to Work a dévoilé le palmarès 2016 des villes où les Français aimeraient travailler. Bordeaux conserve ainsi la tête du classement (38 %), suivie par Nantes (26 %) qui se hisse à la 2ème place. Qualité de vie, dynamisme économique, famille, amis et prix de l’immobilier sont les principaux critères recherchés par les Français pour l’attractivité d’une ville et leur bien-être.

Pour réaliser ce classement, Great Place to work, institut qui aide les entreprises à évaluer leur environnement de travail, à poser des questions à un panel représentatif de 1250 salariés français.

Plébiscitée par 38 % des Français, la ville de Bordeaux conserve la 1ère place du palmarès. Indétrônable, elle est suivie de Nantes qui continue de progresser en gagnant encore deux places cette année et relègue ainsi Toulouse à la 3ème place. Montpellier et Aix-en-Provence restent dans le top 5.

Pour près de 8 Français sur 10, la qualité de vie est le critère de choix principal : climat, environnement et culture sont des facteurs déterminants pour leur bien-être. Le dynamisme économique et les opportunités d’emplois offertes par la ville font également partie des principaux critères d’attractivité pour 29 % des Français interrogés. Sans oublier des critères plus personnels tels que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : ils sont 28 % à souhaiter se rapprocher de leurs proches et de leurs amis pour une meilleure qualité de vie et 14 % à choisir une ville en fonction d’une tranche de vie, liée à leur âge ou à celui de leurs enfants. D’autres facteurs entrent également en compte : la qualité et le coût de l’immobilier pour 27 % des interrogés, mais également les infrastructures (avion, train, autoroute) et l’accessibilité, citées à hauteur de 15 %.