Economie

Angers Loire Métropole va tester la bourse entreprendre

La bourse Entreprendre proposée par Angers Loire Métropole accompagne les porteurs de projet de création d’une entreprise d’au moins deux salariés. L’objectif est d’encourager l’entreprenariat et soutenir la création d’entreprises.

« Dans le contexte économique actuel, tout ce qui peut favoriser l’emploi doit être expérimenté », estime Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole.

La bourse Entreprendre se compose d’une aide financière au conseil (marketing, comptabilité, juridique…) plafonnée à 50% du coût total des prestations (5000 euros maximum), et d’une aide matérielle sous la forme d’un hébergement en entreprise.

« Chaque porteur de projet sera hébergé à titre gratuit par une entreprise citoyenne qui lui fournira un bureau et un accès internet », précise Jean-Pierre Bernheim, vice-président chargé du développement économique, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Suivi par Angers Loire Développement, le dispositif sera évalué sur de nombreux critères (nombre de bourses attribuées, qualité du conseil, intérêt de la démarche pour le bénéficiaire, nombre d’entreprises créées…) avant d’être éventuellement pérennisé.