Angers est en tête du classement des villes où il fait bon vivre
Actualités

Angers est en tête du classement des villes où il fait bon vivre

L’association « Villes et villages où il fait bon vivre » a publié ce dimanche 30 janvier dans le Journal du Dimanche, son troisième palmarès des communes où il fait bon vivre. Angers prend la tête du classement en passant devant Annecy.

Angers vue Ralliement

La ville d’Angers vient de détrôner Annecy dans le classement de l’Association des villes et villages de France où il fait bon vivre diffusé dans le Journal du Dimanche. Troisième de l’édition précédente dans la catégorie des villes de plus de 2000 habitants, la préfecture du Maine-et-Loire gagne ainsi deux places pour se hisser en tête du top 500 des « villes et villages où l’on vit le mieux ».

Angers arrive juste devant Annecy, Bayonne, La Rochelle, Caen, Le Mans , Nice, Lorient, Brest et Rennes. Les grandes villes comme Paris, Marseille ou Lyon perdent des places pour se classer respectivement à la 66e, 63e et 93e place.

Pour établir ce classement, l’association se base sur 187 critères (sécurité, santé, commerce, transports, éducation, loisirs, solidarité, attractivité immobilière, haut-débit…), principalement issus de l’Insee et d’organismes étatiques.

« Cette édition confirme la reconnaissance des villes moyennes et des villages. Elle permet de changer notre regard sur ces communes et plus généralement de faire reculer ce « mot hideux de province », comme disait André Malraux », déclare Thierry Saussez, le président de l’association.

Dans son édition du dimanche 30 janvier, le JDD consacre un reportage à Angers afin d’expliquer comment la ville s’est retrouvée en tête de ce classement. « Longtemps, la ville d’Angers fut qualifiée d’endormie. Si la réputation des habitants pour leur calme au volant se confirme – ils klaxonnent peu, voire jamais, et s’arrêtent à tous les passages piétons –, la métropole est loin d’endormir ceux qui souhaitent la rejoindre pour y vivre. Pour preuve, le chef-lieu de Maine-et-Loire est la ville qui connaît la plus forte attractivité immobilière », écrit le Journal du Dimanche.

Par ailleurs, sept autres villes du Maine-et-Loire sont présentent dans le top 500. Il s’agit de Cholet (71e), Saumur (169e), Avrillé (197e), Trélazé (217e), Les Ponts-de-Cé (307e), Saint-Barthélemy-d’Anjou (346e) et Verrières-en-Anjou (481e)