Angers a son label de musique urbaine
Culture

Angers a son label de musique urbaine

Fondé par le producteur et compositeur angevin Dipsy Munz, le label de musique urbaine Cool. Calm. Collect. se fait petit à petit une place dans cet univers musical. Il regroupe actuellement deux artistes angevins, les rappeurs Dipsy Munz et DK’G, mais également le jeune collectif toulousain SH!VA.

Dipsy Munz

Dipsy Munz, de son vrai nom Raoul Djomo.

Après avoir débuté des études de droit, Dipsy Munz, de son vrai nom Raoul Djomo, est monté à Paris en 2015. Dans la capitale, il a rencontré de nombreux producteurs de musique. Ce fut pour lui une révélation et l’occasion de s’initier à cet art. Originaire de Saint-Lambert-la-Potherie, une fois de retour sur sa terre natale, Dipsy Munz a créé son propre label de musique urbaine baptisé Cool. Calm. Collect. en 2017.

Le label s’est très rapidement implanté dans l’ouest de la France, et ce, en parti grâce au travail effectué dans la mise en lumière de l’artiste ligérien Odor (lauréat régional de la 9ème édition de Buzz Booster) au niveau de la scène nationale. « Lorsque je suis revenu à Angers, j’ai découvert qu’il y avait un énorme vivier d’artistes, mais il n’y avait pas de cohésion. J’ai découvert Odor dans la rue et travaillé avec lui pendant deux ans. J’ai fini par me prendre au jeu et je suis devenu artiste en plus de producteur », explique Dipsy Munz.

Après Odor, l’artiste et producteur angevin a rencontré SH!VA, un collectif originaire de Toulouse. Après trois singles en 2018, les cinq artistes du sud de la France ont proposé un dernier single en 2019. Issu de la nouvelle scène émergente, DK’G a ensuite rejoint le label angevin l’an passé. Le jeune artiste de La Roseraie âgé de 20 ans a déjà trois singles à son actif. « Il a commencé très tôt dans la musique. Quand je suis revenu sur Angers, j’ai rapidement repéré tout son potentiel. Il a une prestance et une façon d’écrire intéressante. A seulement 16 ans, il avait fait venir un producteur de Paris pour tourner un clip. C’est un jeune qui travaille beaucoup et a un bel avenir ».

En parallèle de son rôle de producteur, Dipsy Munz a sorti trois singles. Un nouveau projet de 5 titres devraient prochainement voir le jour. Ce rap chanté en anglais est venu naturellement pour Dipsy Munz : « Mes parents sont originaires du Cameroun, un pays bilingue. J’ai grandi avec le français et l’anglais. C’est une langue qui me vient très facilement et avec laquelle je suis à l’aise. »

Pour travailler, le label dispose d’un studio à Trélazé qui pourrait déménager à l’avenir dans le centre d’Angers. « C’est un jeune studio également. Depuis sa création, il y a de nombreux artistes angevins qui y viennent », ajoute le producteur de 29 ans. Le label travaille étroitement avec le Chabada, notamment pour permettre aux artistes de répéter dans des conditions optimales.

« A l’instar des grosses maisons de disques, nous ne sommes pas là uniquement lorsqu’un artiste est rentable. Avec notre label, on cherche à développer un artiste. On s’intéresse aussi à l’humain et ce qu’il souhaite créer artistiquement », détaille Raoul Djomo.

Pour le producteur, la ville d’Angers est « la ville hip-hop » actuellement. « C’est une ville en constante évolution. Il y a des tremplins musicaux dans la région où des artistes comme Odor sont passés. Les Pays de la Loire et Angers sont reconnus dans le milieu des musiques urbaines. A Angers, il y a de nombreux artistes intéressants. Il y a beaucoup de jeunes qui se lancent en ce moment », complète le créateur du label Cool. Calm. Collect.

Les artistes Dipsy Munz, DK’G et SH!VA peuvent être retrouvés sur Spotify et Youtube.