Culture

Accroche-Cœurs : les habitants à l’œuvre

Les Accroche-Cœurs ne seraient pas les Accroche-Cœurs sans les angevins et leur participation active dans l’organisation de cette manifestation. Véritables acteurs du festival, durant tout l’été, les habitants sont invités à filer, coudre, coller et peindre, à base de matériel de récupération, les symboles de l’édition 2012.

Après Ousmane Sow et Benoît Maubrey, Florentijn Hofman est le plasticien invité des Accroche-cœurs 2012 pour une création plastique monumentale et collective. Deux limaces géantes ramperont lentement sur les marches de la montée Saint Maurice… Pour réaliser ces deux limaces, 40 000 sacs plastiques seront à installer. Du 2 au 27 juillet, les habitants sont invités à tisser la peau de cette limace plastique monumentale. Déjà près de 160 personnes sont inscrites à cet atelier animé par  l’école des beaux-arts.

Les Angevins sont également invités à réaliser un géant qui participera à la scénographie du Village des Saveurs situé place la Rochefoucauld, en plein cœur du festival. Il montera ainsi la garde à l’entrée de son territoire parsemé de tulipes et veillera sur les associations invitées en sa demeure. Cet espace sera entièrement fabriqué à partir d’objets de récupération dans une démarche artistique et environnementale. Reprenez avec nous la formule de Tout L’Toutim : « La récupération c’est de l’art et l’Art de la récupération ». Déjà près de 200 inscrits fabriqueront de leurs petites mains le Géant de la Rochefoucault et son champ de tulipes à partir de matériel de récupération et de peinture.

Infos pratiques :

Ateliers gratuits et ouverts à tous à partir de 6 ans
2 juillet au 27 juillet et du 16 août au 6 septembre
Gymnase de la Doutre (6 rue Garnier)
Inscriptions toujours ouvertes sur le site www.angers.fr/accroche-coeurs
(rubrique projets habitants)
Plus d’informations : www.angers.fr/accroche-coeurs