Culture

Accroche-cœurs 2014 : les incontournables du samedi

La 16e édition des Accroche-cœurs bat son plein à Angers ce week-end, avec 180 représentations gratuites sur quatre jours, dont un tiers ce samedi : arts plastique, théâtre, cirque, danse ou musique, demandez le programme !

Des œuvres d’art monumentales

Il tend ses fils dans les espaces publics et en fait découvrir les merveilles : l’artiste plasticien Denis Tricot proposera deux performances, la première à 8h au Jardin Place Imbach (à gauche du muséum) et la deuxième de 13h à 16h (en déambulation au départ de la rue Lenepveu).

Dans le même temps, le montage des Bâtisses Sœurs, les constructions monumentales en carton imaginées par l’artiste plasticien Olivier Grossetête, se poursuivront place de la Rochefoucault (de 10h à 20h). Une centaine de volontaires sont attendus pour cette performance collective !

Des musiciens et des pirates

La très attendue Fête des musiques du monde invite cette année à découvrir le groupe Mové Sort Cartel (MSC), nu duo français de rap originaire d’Île-de-France, et qui s’est posé à Angers depuis 2012.

Samedi à 18h30, place du Ralliement.

Un groupe d’activistes culturels du nom de Chroma Klub envisage de pirater les ondes du 101.5 FM de Radio G!  Leur objectif : créer la plus grande sono de rue collaborative connue à ce jour. Leur méthode : un émetteur bricolé « maison », un maximum de Ghetto-blaster et une bonne dose de fantaisie ! Participantes et participants aux Accroche-cœurs, auditrices et auditeurs de Radio G! et habitants du territoire sont invités à s’équiper de leurs plus beaux postes à piles pour participer à la plus grande déambulation sonore collaborative de toute la West Coast.

Sortez vos radios, devenez la sono ! Rendez-vous à 21h place Imbach. Venez équipés de vos postes Fm et laissez-vous guider par le convoi du Chroma Klub.  Arrivée à 23h place St Eloi où 2 DJ poursuivent la soirée avec un mix sur scène.

Les Angevins acteurs du festival

Véritable marque de fabrique du festival, et cultivée depuis le début, l’implication des Angevins est un atout formidable. Pour cette édition, onze projets ont été ouverts à participation : ils ont mobilisé plus de 900 Angevins ! Le Conservatoire à rayonnement régional d’Angers et le compositeur Romain Desjonqueres proposent ainsi de (re)découvrir Carmina Burana avec 200 choristes, pianos percussions, dirigés par Pierre Dissert (chef de chœur du CRR).

Représentations place du Ralliement, à 17h et 20h30.

No Visa for this Country (Cie sous X) est une déambulation sur le mode du road movie, un long travelling fait de pauses et de plans larges d’où surgissent d’étranges silhouettes… Muni d’un casque, le spectateur suit l’histoire d’une disparition, celle de Jeanne. Ce spectacle a été préparé en partenariat avec une vingtaine de figurants angevins, dans le cadre des « projets habitants ».

Départs à 10h45, 14h15 et 18h, caravane de La Paperie, Espace Anjou.

Des spectacles grand format

Rendez-vous à 17h03 place Imbach pour le départ de Kori Kori (Cie Oposito) : du théâtre de rue en mouvement interprété par 18 comédiens et 4 musiciens, simplement des histoires de femmes et d’hommes, un spectacle facette sur la vie de l’humanité. Beaucoup d’émotions.

Plein d’émotion et de poésie également, Funambus est un bus en mouvement qui danse et respire. La prouesse se situe dans la tension poétique créée par deux êtres en équilibre sur le fil… (À 21h place Leclerc). Les amateurs de cirque hésiteront avec Le Rêve d’Erica (à 21h30, cale de la Savatte) : un conte merveilleux, mêlant dramaturgie théâtrale, mouvements chorégraphiques et techniques de cirque, qui s’inspire du film Les chaussons rouges de Michael Powell et du conte d’Andersen.

Fresque collective ou bande dessinée déferlante, Page Blanche est composée et mise en voix par une demi-douzaine de jeunes peintres-chanteurs d’Europe (à 20h30 et minuit place de la Rochefoucault). Même lieu, mais à 22h30, la Cie Théâtre Nomade proposera une adaptation libre de Tqerqib Ennab, une création collective et bigarrée qui porte un regard libre sur le Maroc d’aujourd’hui.

S’ajoutent à ces grands rendez-vous, qui peuvent drainer plusieurs milliers de spectateurs, les nombreux spectacles de moyenne et petite jauge, venus d’ici et d’ailleurs.