Culture

Accroche-cœurs 2014 : les incontournables du dimanche

Les Accroche-cœurs touchent déjà à leur fin ! Plus qu’un jour pour en profiter, avec une cinquantaine de rendez-vous encore ce dimanche : théâtre, danse, crique, musique… Demandez le programme !

 

Le grand pique-nique

C’est un rituel, un rendez-vous en bonne franquette, sur les tables et dans l’herbe : chacun amène sa bouteille, sa blague et son casse-croûte. Cette année, le rendez-vous est Cale de la Savatte : les fanfares passeront par là, et il y aura même (si les conditions météo le permettent et grâce au club colombophile Le Messager Angevin) un envol de pigeons (voyageurs) symbolisant le voyage et le retour chez soi !

Dimanche à partir de midi, cale de la Savatte.

La finale du Championnat du Monde de Conversation

A l’issue des 24h de la conversation, les huit meilleurs beaux parleurs ont été sélectionnés pour participer à la grande finale, devant un jury de professionnels. Joutes oratoires, jeux d’esprit, tour de table… au programme ! Le nom de vainqueur sera ensuite dévoilé lors de la cérémonie de clôture.

A partir de 14h30, quai Fèvre.

La cérémonie de clôture

Rendez-vous sur les quais dela Maine à partir de 18h : rituel de destruction des Bâtisses Sœurs, place de la Rochefoucault. Pour l’artiste Olivier Grossetête, ces œuvres sont éphémères par nature et leur fin peut avoir un sens… Chacun pourra emmener son morceau !

A 19h30, quai Fèvre : on clôture les Accroche-cœurs en dévoilant le nom du tout premier Champion du Monde de Conversation. Musiques, trémolos dans la voix, émotion poignante et chaleureuse ambiance…

Soufflons les bougies !

Après 14 ans de tournée, d’Arkhangelsk à Salamanque, de Dublin à Hong-Kong, La fanfare Jo Bithume tire sa révérence. Tournée d’adieu avec la fanfare toujours sur son trente-et-un, mais encore plus déjantée. Toujours du rire, mais aussi une pincée de larmes, une pointe d’émotion pour fêter et partager ce moment avec le public de la rue, de notre rue, de votre rue…

Dimanche 14 septembre à midi, cale de la Savatte, et à 20h30, place Michel-Debré (durée : 1h).

Ce sera également l’occasion de fêter l’anniversaire des Accroche-cœurs : « Soufflons les bougies » dimanche à 21h30, à la fin de la représentation de la Fanfare Jo Bithume. Les spectateurs sont invités à venir nombreux avec gâteau et bougies pour célébrer dignement les 15 + 1 ans des Accroche-cœurs, place Michel-Debré !

Les souvenirs des 15 éditions passées des Accroche-cœurs seront également au cœur de la Respiration végétale proposée Promenade du Bout du Monde, durant tout le week-end : une exposition collaborative autour des photos souvenirs envoyées par les Angevins !

Toujours des spectacles grand format… pour un final haut en couleurs !

The Color of Time (Cie Artonik) s’inspire de la traditionnelle fête des couleurs indienne, la Holi, pour proposer une composition moderne associant comédiens, danseurs et musiciens en live et en déambulation. The Color of Time, c’est un rituel éphémère, l’envie de partager collectivement une explosion de joie chromatique… Final électro-indien avec Moon Pilot aux platines, place du Ralliement !

Départ à 17h dimanche, rue d’Alsace.

La compagnie rendra hommage à Michel Crespin, créateur du festival d’Aurillac, à 18h00.

A ne pas manquer également, les dernières représentations de Kori Kori (15h07, place Imbach), de Miniatures (Tqerqib Ennab) (15h30, place de la Rochefoucault) et du Rêve d’Erica (16h30, cale de la Savatte).

S’ajoutent à ces grands rendez-vous, qui peuvent drainer plusieurs milliers de spectateurs, les nombreux spectacles de moyenne et petite jauge, venus d’ici et d’ailleurs.