A la radio et sur Internet, il fait découvrir le patrimoine local
Culture

A la radio et sur Internet, il fait découvrir le patrimoine local

Depuis 2019, Pierre-Benoît Leclerc anime sur Radio G « Clic, Clac, Topette ! », une émission consacrée au patrimoine à la culture locale. L’année dernière, il s’est lancé dans la vidéo pour faire découvrir l’Anjou.

Pierre-Benoit Leclerc lors de ses tournages

Pierre-Benoît Leclerc lors de ses tournages – Photo : Roxane Dupré

Depuis septembre 2019, Pierre-Benoît Leclerc anime sur Radio G, une radio associative créée en 1981 à Angers, l’émission « Clic, Clac, Topette ! » un lundi sur deux. Avec un invité, il parle patrimoine, culture et histoire de l’Anjou, sujet qui le passionne depuis son plus jeune âge.

L’animateur radio travaille depuis l’année dernière avec le Youtubeur Sisco pour décliner « Clic, Clac, Topette ! » sur le web et plus précisément sur Youtube, où il part à la découverte de villes et villages du département et de leur patrimoine.

« Le thème central reste l’Anjou, avec l’identité locale, le patrimoine et l’histoire. C’est le point commun entre les deux formats », explique Pierre-Benoît Leclerc. La première vidéo a été tournée à Saint-Florent-le-Vieil en février 2020. « On s’est amusés, il n’était pas forcément prévu d’en faire d’autres. Les retours que nous avons eus nous ont motivé à continuer en proposant des vidéos plus travaillées ».

Avec 2 000 à 3 000 vues par vidéo, « Clic Clac Topette ! » commence à trouver son public sur Internet. « C’est un format qui parle beaucoup aux gens et qui marque plus les esprits que la radio, remarque Pierre-Benoît. Les gens sont attachés à leur territoire et pourtant on ne fait pas toujours le lien avec son histoire. Avec ces vidéos, cela permet de découvrir ce qu’il y a juste à côté de chez soi. »

Pour chaque vidéo, les monuments phares sont mis en avant, ainsi que les initiatives en place. Un intervenant permet d’approfondir l’histoire des lieux.

Depuis la première vidéo à Saint-Florent-le-Vieil, Pierre-Benoît Leclerc et Sisco se sont rendus à Beaufort-en-Vallée, Segré et Baugé. Le duo sera prochainement dans le Haut-Anjou pour une nouvelle vidéo. « Nous allons tourner quatre nouvelles vidéos durant l’été qui seront diffusées sur Youtube à partir de la rentrée », annonce le jeune homme de 28 ans.