A Beaucouzé, un nouveau projet d’habitat participatif voit le jour
Urbanisme

A Beaucouzé, un nouveau projet d’habitat participatif voit le jour

A Beaucouzé, le promoteur immobilier Icéo avec le collectif Echafauder travaillent sur un nouveau projet d’habitat participatif d’une quinzaine de logements. Une réunion d’information est prévue le mardi 16 novembre.

Les Echats 3 Beaucouzé

Ce nouveau projet d’habitat participatif verra le jour dans le quartier des Echats 3 à Beaucouzé.

La ville de Beaucouzé continue de se développer à proximité de l’Atoll avec l’aménagement des « Echats 3 », couvrant une superficie d’environ 17 hectares. A terme, ce nouveau morceau de ville permettra la création d’environ 380 logements.

Icéo, promoteur immobilier de l’économie sociale et solidaire, a été sélectionné par la ville de Beaucouzé et Alter pour la construction d’un programme immobilier atypique. Ce programme regroupe une quinzaine de logements sous forme de maisons individuelles groupées et des espaces partagés, permettant aux personnes qui souhaitent faire construire leur futur logement, de rejoindre un groupe d’habitants pour bâtir un projet commun.

En lien avec le promoteur immobilier, l’architecte et les futurs habitants, le collectif Echafauder accompagne ce projet qui débutera véritablement ce mardi 16 novembre 2021 par une réunion publique d’information ouverte à tous.

« L’habitat participatif doit permettre aux habitants d’être acteurs de leur lieu de vie. Contrairement aux projets immobiliers classiques, les futurs habitants sont pleinement impliqués, avec des budgets transparents », explique Elodie Desmis, chargée de la communication et de la coordination du projet.

L’habitat participatif, qui prend un essor de plus en plus important ces dernières années, consiste à travailler sur une nouvelle manière de vivre et d’habiter. Au-delà de son propre logement, chaque habitant imaginera le projet avec ses futurs voisins. Ensemble, ils pourront mutualiser des espaces : salle, jardin, atelier…

« Jusqu’à janvier 2022, nous allons regrouper les futurs habitants. A partir de cette date et jusqu’au mois d’avril, nous serons en phase d’incubation afin de mieux connaître les besoins de chacun. De avril à septembre 2022, il s’agira d’une période de co-conception. Les habitants travailleront avec les architectes et les paysagistes pour déposer un permis de construire en septembre prochain. La livraison est attendue début 2025 », poursuit Elodie Desmis.

Dans l’agglomération angevine, les projets d’habitats participatifs se multiplient. Après le Lac de Maine, les Hauts-de-Saint-Aubin et Pellouailles-les-Vignes, d’autres projets sont en cours à Verneau, Rochefort-sur-Loire ou encore Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Une réunion publique le 16 novembre

Pour en savoir plus sur le projet et sur l’habitat participatif, une réunion publique d’information ouverte à tous est organisée le mardi 16 novembre de 18 h à 20 h, salle de la Borderie à Beaucouzé (chemin du bois de l’abbé).

Plus d’informations et inscription : www.habitat-participatif-beaucouze.com