A Angers, 7,9 % des logements du parc privé sont vacants
Actualités

A Angers, 7,9 % des logements du parc privé sont vacants

Selon des chiffres publiés par la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), 7,9 % des logements du parc privé sont vacants à Angers.

appartement intérieur

Adobe Stock

Une base de données, appelée « Lovac », a été mise en place par la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), qui dépend du ministère de la Transition écologique. Grâce à ces données, il est désormais possible de connaître le nombre de logements vacants dans une ville, ceux qui le sont depuis moins de deux ans et ceux qui le sont depuis plus de deux ans.

Comme le rappelle l’Insee, « un logement vacant est un logement inoccupé se trouvant dans l’un des cas suivants : proposé à la vente, à la location ; déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d’occupation ; en attente de règlement de succession ; conservé par un employeur pour un usage futur au profit d’un de ses employés ; gardé vacant et sans affectation précise par le propriétaire (par exemple, un logement très vétuste) ».

La préfecture de Maine-et-Loire affiche un taux de vacance dans le parc privé de 7,9 %. A ce jour, sur les 63 501 logements répertoriés, 4 985 sont vacants. Parmi ces logements vacants du parc privé, 3 903 le sont depuis moins de 2 ans (6,1 %) et 1 082 le sont depuis plus de 2 ans (1,7 %)

A titre de comparaison, Nantes à un taux de vacance de 8,9 %, avec 7,7 % de logements vacants depuis moins de 2 ans et 1,3 % depuis plus de 2 ans.