3e édition du Mois du genre : 14 événements sur la thématique du genre
Société

3e édition du Mois du genre : 14 événements sur la thématique du genre

Créé en 2017, le Mois du genre est de retour pour une 3e édition avec 14 événements gratuits et ouverts à tous sur la thématique du genre.

Mois du genre 2019

Créé en 2017, le Mois du genre est une manifestation imaginée par le programme de recherche GEDI (Genre et Discriminations sexistes et homophobes) et la mission Egalité de l’Université d’Angers.

Durant le mois de mars, conférences, visites, spectacles, concerts, ateliers participatifs, expositions et débats sont proposés au public. Pour cette 3e édition, l’Université d’Angers organise 14 événements gratuits sur la thématique du genre, pour permettre les échanges entre le grand public, les scientifiques et les artistes. En complément, deux événements sont organisés par l’Unef et la Délégation départementale aux droits des femmes, sur le thème de la prostitution estudiantine.

De cette manière, « l’université d’Angers entend exercer une de ses missions cardinales : ouvrir les esprits et susciter la curiosité scientifique », explique Anne-Sophie Hocquet, vice-présidente de l’Université d’Angers, chargée de l’égalité et de la politique sociale.

L’ensemble des événements, gratuits et ouverts à tous, auront lieu à l’Université d’Angers, sur le campus de Cholet mais également au Chabada ou au Quai.

« L’Université d’Angers s’inscrit particulièrement sur cette thématique en mars en raison de la Journée internationale des droits des femmes qui a lieu le 8 mars. Nous souhaitions toutefois éviter que des événements soient organisés uniquement cette journée là. La question des féminismes, des genres, est une question qui doit être posée tout au long de l’année car nous sommes loin d’avoir convaincu tout le monde sur les questions des inégalités et des discriminations », ajoute Anne-Sophie Hocquet, vice-présidente de l’Université.

Un sujet de recherche scientifique

Le genre est une thématique de recherche importante à l’Université d’Angers. Le programme de recherche GEDI, financé par la région Pays de la Loire, a rassemblé près de 150 chercheuses et chercheurs français(es) et étranger(es) autour de cette thématique de 2014 à 2017. L’Université d’Angers propose depuis deux ans un master dédié aux Études sur le genre, co-accrédité avec les Universités de Bretagne Occidentale, du Maine, de Nantes et de Rennes 2. Nahema Hanafi, directrice du master, le présentera pendant le Mois du genre, le mardi 12 mars à 18h30 à la Maison de la recherche Germaine Tillion.

« Compte tenu de la qualité des recherches scientifiques qui sont menées à Angers sur ces questions, l’objectif est que cette thématique soit fortement visible au national et à l’international en ce qui concerne l’Université d’Angers », précise Anne-Sophie Hocquet.

Un sujet politique revendiqué à l’Université d’Angers

Après avoir adopté la Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, l’Université d’Angers s’est dotée en 2013 d’une commission égalité, représentative des disciplines et des différent(e)s acteurs et actrices de l’établissement. En 2016, une vice-présidente est officiellement dévolue aux questions d’égalité.

La commission égalité est animée par un chargé de mission et a pour objectif de lutter contre toutes les formes d’inégalités et de discriminations. En lien avec Anne-Sophie Hocquet, la commission mène, entre autres, des actions de sensibilisations auprès des étudiant(e)s et du personnel de l’Université.

Programme complet : univ-angers.fr/moisdugenre