Actualités

32e rendez-vous international de la curiosité de la brocante

Le Rendez-vous International de la Curiosité et de la Brocante souffle sa 32e bougie le dimanche 28 septembre 2014 dès 6 h du matin jusqu’à 19 h.

Un dimanche en septembre, pendant 14 heures, le centre-ville de Durtal se métamorphose en musée en plein-air de la vie quotidienne d’antan. Dans cet écrin historique enveloppant le Château, en parfaite harmonie avec l’esprit Brocante-Antiquités, pièces rares anciennes se mêlent aux objets anecdotiques.

Véritable caverne d’Ali Baba, le rendez-vous international de la Curiosité et de la Brocante étonne par la fraîcheur et la qualité garanties d’une marchandise abondante et variée. Le collectionneur et le professionnel, l’amateur éclairé et le néophyte, tous ont les mêmes chances d’une découverte fructueuse.

Dans une ambiance chaleureuse et gouailleuse propre aux brocantes, les 300 exposants, tous passionnés par leur métier, distillent savamment leurs conseils au public particulièrement intéressé par l’art populaire.

Pas besoin d’être un chineur émérite pour apprécier cet événement avant tout convivial et théâtral. Aux quatre coins de la ville, se jouent perpétuellement des scénettes le plus souvent comiques et anecdotiques. Les brocantes-antiquités sont des lieux propices aux rencontres fortuites qu’elles soient humaines ou matérielles.

Allant de trouvailles en surprises, on y trouve tout, ce qui explique l’engouement du public (25 000 visiteurs en moyenne). On peut flâner librement parmi les stands à la recherche de la perle rare, de la touche vintage qui manque à sa maison ou tout simplement de l’histoire, son histoire. Car certains produits évoquent des souvenirs de jeunesse ou familiaux. Il n’est pas rare d’entendre, au gré d’une conversation : « Grand-Père avait le même », « tu te souviens comment Grand-Mère s’en servait », « j’aurais dû garder cet objet appartenant à mes arrière-grands-parents »… Devant cette abondance d’objets uniques, on peut aussi retrouver son regard et son âme d’enfant.

Infos pratiques :
  • Lieu : coeur historique de la ville de Durtal (rue de la Mairie, rue Saint-Pierre, place Verdun, parking du Tivoli, place du Cheval Blanc, route de Sablé, rue de la porte Verron, place des Terrasses, rue du Maréchal de Vieilleville, place du Général de Gaulle).
  • Horaires : 6 h – 19 h.
  • Parkings (fléchés le jour de la manifestation) : avenue d’Angers (direction Angers-Saumur), à la sortie de l’A11, près de la salle des sports Camille Claudel.
  • Parking handicapés : parking de la Place Georges Clémenceau (face à la Poste), rues de la Primaudière et des Tilleuls.
  • Entrée gratuite.
  • Animations de rue.
  • Restauration et rafraîchissement sur place.