32e édition du festival Premiers Plans du 17 au 26 janvier
Culture

32e édition du festival Premiers Plans du 17 au 26 janvier

Le festival Premiers Plans est de retour pour sa 32e édition du 17 au 26 janvier. Près de 100 000 festivaliers sont attendus pour découvrir une sélection de 100 films en compétition accompagnée de rétrospectives et hommages.

Festival Premiers Plans

Les amoureux du 7e art ont rendez-vous du 17 au 26 janvier au festival Premiers Plans d’Angers. Après une édition passée au théâtre le Quai, le festival est de retour dans un Centre de congrès entièrement rénové.

Le festival Premiers Plans sera présidé cette année par Juliette Binoche. Le réalisateur de « Ma vie de Courgette », Claude Barras, participera au festival en tant que président du jury courts métrages.

En complément du Centre de congrès, le festival donne rendez-vous aux cinéphiles dans différents lieux de la ville : les 400 Coups, le Pathé Angers, le Grand Théâtre, la collégiale Saint-Martin, le Qu4tre, la bibliothèque universitaire St Serge, le Chabada mais également le Jocker’s Pub.

La sélection officielle proposera une centaine de films en compétition dans différentes catégories : longs-métrages, courts-métrages, « hors format », films animés, films d’écoles… Plus d’une vingtaine d’autres films seront présents hors compétition, dans le cadre des sections « Ma première séance », « De l’écrit » et de « l’Air Numérique ».

Hommages et rétrospectives

Plusieurs rétrospectives sont prévues avec notamment un hommage à l’oeuvre cinématographique de Raymond Depardon qui sera présent au festival.

De l’emprise du patriarcat et de la religion à la violence de Cosa Nostra, de la légende Salvatore Giuliano à la tragédie des migrants, un voyage en Sicile, sur la plus grande île de la Méditerranée qui entraîne un imaginaire de cinéma riche et fascinant sera au programme.

L’autre rétrospective « Profession : reporter », référence au film du même nom de Michelangelo Antonioni, mettra en valeur la profession de reporter à travers différentes époques. Composée de thrillers, de films de complots, de documentaires, cette rétrospective placera les personnages, et donc le spectateur, à un endroit qui interroge la morale.

Programme complet à retrouver sur www.premiersplans.org