2 200 internautes ont dressé leur portrait de l’Anjou
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2 200 internautes ont dressé leur portrait de l’Anjou

Le Département a appelé les habitants et visiteurs de l’Anjou à partager leur vision du territoire dans le cadre d’une consultation en ligne. Qualité et cadre de vie, patrimoine et nature sont les principaux atouts revendiqués, suivis de l’économie et des entreprises.

Parlons Anjou

 

2 200 personnes ont participé à l’enquête en ligne réalisée par le Département, entre début septembre et début octobre, sur le thème de l’attractivité de l’Anjou. Près de 200 professionnels ont ajouté leurs contributions à cette enquête lors d’ateliers organisés au Lion-d’Angers, Baugé, Cholet, Beaupréau, Saumur et Angers.

Objectifs de la démarche : encourager les habitants à se sentir plus fiers et attachés à l’Anjou, créer du lien entre les territoires du département et rendre ce dernier plus attractif pour capter de nouveaux habitants, des investisseurs et des touristes.

Douceur, calme et beauté

Il ressort de l’enquête que les trois mots clés caractérisant l’Anjou sont la douceur, le calme et la beauté. Ce que l’on retient de l’Anjou est un univers sensoriel et de nature, mais aussi le sport qui dope la fierté des habitants, les activités de loisirs et la force des relations humaines (racines, origine, famille…). Cette consultation met également en avant les facteurs de rayonnement de l’Anjou que sont le patrimoine et la culture. De plus, les châteaux, la Loire, les paysages, le vin, les productions végétales sont repérés comme autant d’atouts à faire valoir.

Une fierté d’appartenance peu revendiquée

88 % des répondants jugent l’Anjou attractif, avant tout pour le cadre de vie et la proximité de la nature, moins souvent pour des raisons économiques. Le manque d’unité territoriale est identifié comme la principale faiblesse de l’Anjou, ainsi qu’une identité peu marquée et une fierté d’appartenance peu revendiquée. Les participants expriment la difficulté de positionner le territoire, face à ses voisins et concurrents (Bretagne, Nantes, Vendée…).

Nouvelle consultation citoyenne du 25 novembre au 15 décembre

Parmi les publics cibles identifiés par les participants apparaissent en premier lieu les couples de jeunes actifs en provenance de la région parisienne ou d’autres grandes métropoles françaises ; les étudiants du territoire à maintenir en Anjou ; les entrepreneurs candidats à un « retour au pays » ; les actifs de filières professionnelles en tension ; les porteurs de projets dans les domaines d’excellence du territoire ; les filiales de sociétés pouvant créer des emplois localement.

Après le temps des constats s’ouvre le temps des idées et des actions. Cette seconde phase débutera le 25 novembre prochain pour trois semaines (jusqu’au 15 décembre 2019), avec pour objectif d’imaginer des solutions nouvelles pour impulser les actions qui dessineront demain le nouveau visage de l’Anjou.

Tous les habitants du département sont invités à contribuer à cette démarche collective en proposant des idées d’actions/solutions en lien avec les principaux défis à relever par l’Anjou :

  • Faire territoire
  • Encourager la vitalité
  • Attirer des compétences
  • Améliorer les mobilités
  • Renforcer l’image

Rendez-vous dès le 25 novembre sur www.parlonsdanjou.fr

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