La Ville d’Angers et Google France signent un partenariat inédit
Economie

La Ville d’Angers et Google France signent un partenariat inédit

Dans le cadre d’un programme de formations aux compétences numériques mené par Google dans toute la France, Angers a été choisie comme ville pilote par Google pour lancer son programme de formations aux compétences numériques sur l’ensemble du territoire français.

Google Angers

Ce partenariat se concrétise par un dispositif inédit installé par Google dans le Forum du Théâtre Le Quai à Angers les 12 et 13 mai 2017. Pendant deux jours, les équipes de Google proposeront des ateliers et formations aux compétences numériques, gratuits et ouverts à tous. D’ici la fin de l’année, Google reviendra à Angers pour proposer des formations spécifiques à certains publics, notamment pour les TPE-PME en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire.

Le partenariat avec Angers s’inscrit dans un programme d’envergure nationale. Cette année Google ira à la rencontre de 70 000 Français, dans 100 villes, pour leur proposer des formations allant de 1 heure à 30 heures en fonction de leurs besoins.

Google se rendra dans 100 villes pour former 70 000 personnes

Aujourd’hui Google révèle un programme d’envergure nationale qui vise à aller à la rencontre des Français dans 100 villes de l’Hexagone d’ici la fin de l’année 2017, avec le concours des élus locaux, des Chambres de Commerce et d’Industrie et plus de quinze universités françaises. Lors de ces rencontres, les équipes de Google proposeront des formations gratuites aux compétences numériques allant de 1 heure à 30 heures adaptées aux besoins de chacun : entrepreneurs, commerçants, professionnels, étudiants ou jeunes publics.

Le Ministère du Travail a récemment publié une étude qui estime à 50 000 le nombre d’opportunités à saisir dans le numérique en se formant aux fondamentaux d’internet, rien qu’en 2017 ! Dans un environnement où la formation aux compétences numériques de base devient un prérequis indispensable à la réussite professionnelle, je suis très heureux de pouvoir lancer aujourd’hui ce programme de formations gratuites. C’est pour nous l’occasion de mettre nos compétences directement au service de la transformation numérique du pays”, explique Sébastien Missoffe, Vice-Président et Directeur général de Google France.

Le partenariat conclu entre Google et la Ville d’Angers

Le partenariat avec la Ville d’Angers battra son plein les 12 et 13 mai 2017 avec deux jours d’événements ouverts au grand public dans le Forum du Théâtre Le Quai. Sur place, Google présentera ses dernières innovations produites (réalité virtuelle, réalité augmentée, cartographie 3D…) et proposera des ateliers de formation pour permettre de mieux saisir les opportunités du numérique.

Les formations proposées sur place dureront environ une heure et porteront sur de nombreuses compétences. Par exemple : optimiser sa recherche d’emploi sur Internet, acquérir les bases de la programmation, connaître les clés d’une navigation sécurisée sur Internet, ou encore maîtriser les outils clés pour développer la visibilité de son entreprise en ligne. Pour les plus jeunes, des cours d’initiation au code seront également proposés (voir le programme des formations).

En juin prochain, Google organisera en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire des formations Google pour les Pros gratuites adaptées aux enjeux des professionnels. Les étudiants angevins peuvent dès aujourd’hui suivre la formation en marketing digital conçue par Google et intitulée Digital Active. Après une trentaine d’heures de cours, ils obtiennent une certification. D’autres formations seront organisées d’ici la fin de l’année pour des publics spécifiques.

La Ville d’Angers soutient la dynamique créée autour de l’innovation numérique. Son engagement se matérialise par la labellisation Angers French Tech, la création de la Cité de l’objet connecté et les synergies créées entre les organismes de recherche et les entreprises du numérique. Aujourd’hui, Angers est fière d’être choisie comme la ville pilote du programme national de formations aux compétences numériques proposé par Google France. Cela confirme notre volonté d’être une ville pionnière et référencée comme telle sur le plan national. La collectivité est résolument tournée vers l’économie de demain. Angers conjugue l’avenir au présent”, explique Christophe Béchu, Maire d’Angers.

  • Fr785fr

    Faut espérer surtout que ça apporte des emplois!