Economie

Une salle de remise en forme à la place de l’ancien cinéma Ariel

Fermé au début des années 2000, l’ancien cinéma Ariel va se transformer dans les mois à venir en centre de remise en forme. L’ouverture est attendue au printemps 2016.

Actuellement gérant de la salle de sport indépendante Physic Form, située place Monprofit à Angers, Cyrille Porcher est à l’origine de cet ambitieux projet. « L’enseigne Physic Form existe depuis 1984 et se trouve dans locaux de la place Monprofit depuis 1993. J’ai débuté dans le secteur du fitness au début des années 1990 en tant que salarié puis j’ai repris cette salle en 2002 », explique-t-il.

Avec l’arrivée du Gaumont Multiplexe, le cinéma Ariel situé au 66 et 68 du boulevard Foch avait fermé ses portes en décembre 2000. Depuis, cet espace de près de 2 000 m² est resté désespérément vide malgré les nombreux projets qui  qui y ont été étudiés, sans jamais voir le jour.

Le manager sportif décide en 2013 de créer une salle de remise en forme dans ce lieu insolite en plein centre-ville d’Angers. Fort d’une solide expérience dans le milieu sportif, Cyrille Porcher ouvrira, au plus tard à la rentrée 2016, la plus grande salle de fitness de l’agglomération.

Après deux ans de travail en amont, notamment avec le maître d’œuvre angevin Pierre Poirier et son bureau d’étude, Anjou Espace Construction, les travaux vont débuter la semaine prochaine.

« On travaille sur le projet depuis 2013. En 2014 nous avons recherché les financements. Cette année marque le début des travaux grâce notamment à l’accord avec la SEMADE, une société d’économie mixte qui aide les entrepreneurs locaux. Il va y avoir une étape de déconstruction jusqu’à cet été », explique le porteur du projet.

Cette salle de 1800 m² qui comprendra un étage et plusieurs espaces d’activité participera à la dynamisation du centre-ville.

« Nous souhaitons être au cœur de la vie des angevins en s’installant boulevard Foch. Grâce à cet emplacement nous serons situés sur le trajet quotidien des gens. On sera à proximité de la ligne de tramway, de la gare, du centre d’activités Foch et de l’ensemble des commerces du centre-ville. »

« Huit salariés travaillent chez Physic Form aujourd’hui. Nous allons doubler nos effectifs avec l’ouverture de cette deuxième salle pour arriver à une vingtaine de personnes à terme. La salle du boulevard Foch sera une enseigne différente avec son propre concept », indique Cyrille Porcher.

L’investissement représente environ 2,5 millions d’euros, dont les deux tiers pour le projet immobilier, au travers d’une location-vente conclue avec la SEMADE (Société Economie Mixte Anjou Développement économique).