Société

Une cité de la solidarité pour soutenir les associations angevines

La première pierre de la cité de la solidarité a été posée la semaine dernière par le maire d’Angers en présence de nombreuses associations. A partir de l’été 2013, la Cité sera livrée aux associations angevines

Le chantier de réhabilitation de la friche industrielle des anciens abattoirs d’Angers, boulevard du Doyenné a débuté dans le quartier Saint-Serge. Dans un peu plus d’un an, la cité de la solidarité et de la vie associative ouvrira ses portes aux associations.

L’objectif de la cité de la solidarité et de la vie associative qui verra le jour en 2013 est de favoriser le développement de la vie associative et du bénévolat, apporter une aide logistique aux associations caritatives et être un lieu d’échanges et d’information pour toutes les associations angevines.

D’ici à l’été 2013, et sur 7 000m², la Cité accueillera en rez-de-chaussée les stocks alimentaires des Restaurants du Cœur, de la Banque alimentaire et du Secours populaire.

Conçu par le cabinet angevin Crespy-Aumont, le bâtiment offrira deux niveaux entièrement consacrés aux associations.

A l’étage : des salles de réunion, d’ateliers divers pour accueillir, « dans un esprit de partage et de convivialité », les associations confirmées et celles en devenir. « La Cité, ce sera un lieu ressources, d’accueil et de soutien au développement associatif », a rappelé le maire, Frédéric Béatse

« Les associations sont au cœur du modèle de développement angevin, a expliqué Frédéric Béaste. Nous voulons le rendre plus fort. La décision qui a été prise au plus fort de la crise d’investir 12,5 millions pour plus de solidarité est un choix politique volontariste, peut être à contre-courant, mais qui vient confirmer aujourd’hui notre priorité: soutenir ceux et celles qui sont le plus en difficulté au quotidien. »