Sport-Loisirs

Un stade qui fait parler

Le stade Jean-Bouin est un sujet récurrent. Déjà au cœur des débats lors des élections municipales, une réunion entre le maire et le président du SCO était prévue le 15 septembre pour connaître le sort réservé à Jean-Bouin. Le maire a tranché dès vendredi dernier, Angers n’aura pas de nouveau stade !

Tout le monde attendait la décision du maire pour le 15 septembre. Finalement, Jean-Claude Antonini a donné sa réponse le 10 septembre, à l’occasion de sa conférence de rentrée. Rappelons que le maire d’Angers souhaite reconstruire ou rénover Jean-Bouin sur place, alors que de son côté Willy Bernard, le président d’Angers SCO souhaite un nouveau stade dans l’agglomération avec centre de formation et centre d’entraînement.

Jeudi dernier, lors de sa conférence, le maire d’Angers déclarait « Saint-Etienne renonce à construire un nouveau stade, Strasbourg aussi. Et pourtant, ce sont des équipes de Ligue 1. Je ne vais pas me lancer dans la construction d’un stade pour un match  tous les quinze jours ! Je garde l’idée d’un stade en ville, là ou il est. On va voir pour l’améliorer au fil du temps. »

La réaction du président d’Angers SCO n’a pas tardé. Dans un communiqué diffusé sur le site officiel il répond au maire d’Angers :

« Le Maire d’ANGERS a décidé de rejeter définitivement l’idée d’un nouveau stade à Angers et de privilégier la rénovation de Jean Bouin, s’appuyant sur l’exemple de villes comme Nantes ou encore Saint Etienne qui viennent de renoncer à la réalisation d’un nouveau stade.

Outre le fait qu’il est osé de comparer le stade Jean Bouin, construit dans les années 50 et dont les conditions d’accueil sont comme le stade lui-même hors du temps, à des enceintes telles que la Beaujoire ou encore Geoffroy Guichard, rénovées en 1998, donc beaucoup plus modernes et dont la capacité d’accueil n’a aucune commune mesure avec celle de Jean Bouin, cette annonce est une nouvelle déception tant sur la forme que sur le fond.

Sur le fond, car par cette décision le Maire fait fi de l’avis des quelques 150000 spectateurs chaque saison et prive les angevins d’une formidable opportunité de développer le rayonnement et les retombées économiques de leur ville.

Sur la forme enfin car je suis déçu que Monsieur Antonini ait privilégié de me faire connaître sa décision par voix de presse plutôt que de vive voix.

N’ayant jamais été consulté pour cette rénovation, je souhaite que le Maire me fixe un rendez-vous pour connaître les délais et le montant dédié à cette rénovation.
Pour ma part je prendrai une décision au terme de la saison et défendrai avec force et conviction les intérêts de l’ensemble des amoureux du SCO d’Angers.« 

Rappelons par ailleurs que le président du SCO d’Angers avait évoqué un éventuel départ si un nouveau stade ne pouvait voir le jour à Angers. Le projet de nouveau stade n’a décidément pas fini de faire parler de lui…