Un couple angevin invente le lampadaire sans fil et connecté
Economie

Un couple angevin invente le lampadaire sans fil et connecté

Hilda et Stéphane Ponge, couple d’entrepreneurs angevins, ont inventé un lampadaire nomade, sans fil, rechargeable et connecté, permettant d’éclairer pas moins de 30 m². Primés au concours Lépine lors de la Foire de Paris au printemps dernier, les inventeurs seront présents au Salon du Made in France qui se tiendra à Paris du 10 au 12 novembre.

Hilda et Stéphane Ponge Concepteurs de Paranocta

Philippe Noisette

Après plusieurs années passées à Paris, en tant que gérante d’une agence de voyage pour Hilda et pilote de ballons captifs dans des lieux touristiques de la capitale pour Stéphane, les deux angevins ont décidé de revenir aux sources lorsqu’ils sont devenus parents.

A Angers, ils gèrent pendant plusieurs années deux agences d’aménagement extérieur avant de revendre leur affaire pour créer ALTIIS, une entreprise spécialisée dans les sols extérieurs décoratifs.

« Dans notre métier d’aménagement extérieur, l’éclairage est au cœur des différents projets. Il y a un vrai engouement pour les éclairages extérieurs mais rien ne permettait d’offrir une lumière satisfaisante à ses convives, notamment lors des repas en plein air », explique Hilda Ponge.

Partant de ce constat, le couple crée un prototype qui voit le jour en 2014 avant de passer à la vitesse supérieure à l’été 2016 en intégrant la Cité de l’objet connecté. Après plusieurs mois de travail, Paranocta voit le jour avec la réalisation de 1 000 exemplaires.

Tout s’enchaîne ensuite très vite pour les deux entrepreneurs angevins. A l’été 2017, les premières livraisons ont lieu, avant de participer à la Connected Week, organisée dans le cadre du Word Electronic Forum qui s’est tenu à Angers en octobre 2017. En mars dernier, Paranocta est présenté lors de la Foire de Lyon, suivie par la Foire de Paris et le Concours Lépine où Hilda et Stéphane décrochent une médaille de bronze. Après la Foire de Marseille en septembre dernier, le couple se rendra à Paris dans quelques jours pour présenter leur invention au Salon du Made in France.

« Le Paranocta, du latin « contre la nuit » permet d’éclairer une surface de 30 m² pendant 8 heures. C’est l’inverse du parasol. Partout où le parasol créer l’ombre, Paranocta offre de la lumière pour prolonger les soirées », précise Hilda Ponge.

Ce lampadaire sans fil et connecté de seulement 1,5 kg peut se transporter facilement dans un sac et se recharge par USB, comme un téléphone portable.

Le Paranocta fait la part belle au « Made in France ». Le bloc lumière a été étudié à la Cité de l’objet connecté. Le mât démontable en aluminium thermolaqué ou en inox, qui permet de fixer le système d’éclairage pour passer en format lampadaire, provient d’Alsace. Le tout est assemblé au Village des entrepreneurs, rue Saint-Léonard, à Angers.

De technologie LED offrant une durée de vie de 50000 heures, Paranocta peut aussi bien passer d’un format lampadaire à une lanterne baladeuse grâce à sa poignée velcro amovible qui permet également de la suspendre n’importe où.

« Nous avons voulu un produit de convivialité qui trouve sa place dans les jardins ou à la plage. Cependant, ce n’est pas uniquement un produit saisonnier. Il peut également être utile pour éclairer un salon ou même une cave », ajoute le couple.

Paranocta situation

La commande du Paranocta se fait soit manuellement sur la lampe LED, soit via l’application Paranocta (disponible gratuitement sur iOS et Android), qui permet à distance d’allumer ou éteindre la LED, de varier son intensité, d’activer un mode Boost et de vérifier le niveau de charge de la batterie.

Vendu sur le site internet dédié au produit, Paranocta sera également en vente dès le 10 novembre à Angers au sein de la boutique Rendez-Vous, promenade de la Baumette et dans la jardinerie Jacques Briant, à Saint-Sylvain d’Anjou. Le produit intégrera le site Amazon en janvier 2019. Il est commercialisé au prix de 269 € dans la version en aluminium et 289 € pour l’inox.

  • July

    Très bon produit que j’ai eu l’occasion de tester ! Idéal pour les vacances en camping ou dans la nature