Trois propositions innovantes pour Saint-Serge sélectionnées
A la une, Urbanisme

Trois propositions innovantes pour Saint-Serge sélectionnées

La soirée d’annonce des résultats d’Europan 14 s’est tenue le vendredi 1er décembre à la Cité de l’architecture & du patrimoine de Paris. A cette occasion, trois propositions innovantes s’inscrivant dans la thématique « Villes productives » ont été sélectionnés pour la Ville d’Angers, qui participait pour la première fois à ce concours européen d’idées d’architecture et d’urbanisme. Le lauréat pour le site angevin est le projet « Positive loops ».

Saint-Serge

Google Street View

Le concours Europan

Europan est un concours d’idées d’architecture et d’urbanisme organisé tous les deux ans dans une vingtaine de pays européens autour d’un thème, d’un règlement et d’objectifs communs, sur des sites concrets proposés par les collectivités territoriales et leurs partenaires.

Ce concours s’adresse aux jeunes professionnels européens – architectes, urbanistes, paysagistes – de moins de 40 ans, associés à des équipes pluridisciplinaires. Il peut être suivi d’expérimentations et de réalisations sur les sites de projets.

Objectifs du concours

Stimuler la création urbaine et architecturale en Europe en animant réflexions et débats sur les démarches de projets innovants, avec tous les acteurs de la ville ; Faciliter l’accès à la commande de jeunes professionnels ; Initier, soutenir et évaluer des réalisations exemplaires.

Europan France

Europan France pilote l’ensemble de la démarche. Il désigne des experts pour accompagner les collectivités et analyser les projets des candidats. Europan France constitue par ailleurs le jury composé d’une quinzaine de professionnels venant d’horizons diverses. Il était présidé cette année par Pierre Veltz, Grand prix de l’urbanisme 2017.

14e session d’Europan

La question de la mutation des zones d’activités vieillissantes vers de nouvelles formes urbaines est une problématique qui touche de nombreuses villes européennes.

La 14e session du concours avait pour thème les « Villes productives » et s’articulait autour de 3 approches :

  • Comment intégrer certaines activités de production urbaine (nourriture, énergie, services peu qualifiés, produits industriels) pour améliorer les nouvelles relations entre citoyens ?
  • Comment gérer les tensions qui émergent des nouvelles relations entre la production et la vie urbaine, comme la pollution qui affecte la qualité de vie ?
  • Comment intégrer tous les cycles de production en prenant en compte la distribution, les déchets, la consommation ?

Le site d’Angers

Angers est l’un des 11 sites retenus en France dans le cadre d’Europan 14. La Ville d’Angers et la Communauté urbaine Angers Loire Métropole (ALM) ont proposé le site Saint Serge Nord – Boulevard Ramon « Zone d’activité versus ville active », en partenariat avec l’Aura (Agence d’urbanisme de la région angevine) et ALTER – SPL Anjou Loire Territoire. La Ville d’Angers a reçu 24 projets sur les 273 proposés dans toute la France.

Palmarès pour Angers et composition des équipes

Les 3 projets sélectionnés mettent en exergue une mutation des usages rendue possible grâce aux dynamiques de co-construction des acteurs en place.

« Positive loops », lauréat : le projet s’est démarqué par une stratégie de développement durable à partir de « boucles de valeurs positives » qui intensifient et diversifient progressivement les usages. « Les Chemins de traverses », mentionné : un projet particulièrement sensible qui cherche à créer des liens et de l’urbanité en s’appuyant sur les sites vacants et sur la participation des usagers. « Permacultures urbaines », mention spéciale : le projet s’est distingué par la puissance de sa métaphore agricole, qui s’appuie sur le nouvel urbanisme du vivant, des relations et du local.

  • Maxim

    L’objectif selon moi à terme, c’est de pouvoir, progressivement, agrandir le centre-ville vers le centre commercial Saint-Serge à l’Ouest. Faire un mélange de zone d’habitat, de commerce, de bureaux etc. Il y a déjà la fac, la patinoire, le cinéma, il faut rattacher les deux parties.

  • Mety

    Créer une zone avec des emplois avant de penser au logement.