Trois départements s’associent pour faire du Bassin de la Maine une destination touristique phare
Actualités

Trois départements s’associent pour faire du Bassin de la Maine une destination touristique phare

Le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Mayenne souhaitent faire du Bassin de la Maine une destination phare du tourisme fluvial et fluvestre en France. Cette semaine, un protocole d’accord a été signé pour engager les premières actions qui débuteront dès 2019.

Présidents départements

Christian Gillet, Dominique Le Mèner et Olivier Richefou à l’occasion de la signature du protocole d’accord

Ce mardi 6 novembre, les présidents du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Mayenne se sont réunis à Angers afin de dévoiler leurs ambitions pour la Bassin de la Maine. Les objectifs fixés concernent notamment la mise en place d’une communication commune, des actions autour de chantiers prioritaires et le développement de projets générateurs d’activité comme la réhabilitation de maisons éclusières ou le développement des équipements en bords de rivières.

Avec plus de 300 km de voies navigables, les départements de Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe disposent d’une importante infrastructure fluviale propice au développement d’activités de loisirs et sportives de plein air et plus généralement d’activités touristiques.

Afin de permettre au Bassin de la Maine de devenir un lieu touristique majeur, les Présidents des trois départements ont, à travers la signature d’un protocole d’accord, officialisé l’installation d’un comité de pilotage composés d’élus de chaque département et la création d’un comité technique.

Un plan d’actions pour 2019

Plus de 100 000 euros seront investis entre 2019 et 2021 afin de trouver un nom porteur pour donner plus lisibilité au bassin et définir un plan de communication sur trois ans.

Propriétaire de 13 maisons éclusières dont quatre inhabitées, le département de Maine-et-Loire, par le biais d’un appel à projets, souhaite donner une seconde vie à ces lieux de passages touristiques. La Sarthe et la Mayenne mènent également des démarchent  de redynamisation des maisons éclusières similaires. Toutes ces opérations devraient prendre corps en 2019.

Par ailleurs, la Sarthe est engagée dans deux autres projets importants : la création de voies vertes pour favoriser les cheminements et connexions avec la rivière et l’ouverture de la base nautique à Suze-sur-Sarthe.