Transport

Tramway : un futur pont sur la Maine

Réservé aux modes doux de déplacement : tramway, marche à pied, vélo… le nouveau pont se situe à l’amont immédiat du pont de la Haute Chaîne, frontière historique de la ville médiévale et des murs d’enceinte. C’est donc au cœur de ville – entre le quartier Saint-Serge en rive gauche et l’hôpital en rive droite – que se place le futur ouvrage.

Le pont est tout d’abord construit pour accueillir le tramway, mais les piétons et les vélos pourront l’emprunter aussi aisément grâce à des voies spécifiques situées de part et d’autre de la plateforme tramway.

A titre exceptionnel, dans le cas de crises majeures, les véhicules d’urgences pourront emprunter la plateforme tramway pour circuler.
Le pont étant en effet prévu pour supporter aussi bien les charges de circulation routière que tramway. Il est donc tout à fait envisageable, plus tard, d’y faire circuler également des bus…

Caractéristiques techniques de l’ouvrage :

Pont en arc à tablier intermédiaire,
Longueur totale : 271 mètres, travée principale suspendue : 149 m
Le tablier est un caisson métallique à dalle orthotrope, d’une largeur de 17 m,
L’arc, métallique dans sa partie au-dessus du tablier, se prolonge par des béquilles élancées en béton armé, jusqu’aux fondations, ancrées dans le schiste ardoisier sain.

Quantités principales :

Aciers de charpente métallique : 2000 tonnes
Bétons pour fondations et superstructures : 4800 m3
Armatures pour béton armé : 470 tonnes
Linéaire de forages pour fondations profondes : 3100 mètres
Terrassements : 14000 mètres cubes de déblais

Durée prévisionnelle des travaux : 24 mois (livraison de l’ouvrage prévue pour le 1er trimestre 2010)
Coût : 20 millions d’euros HT

Depuis le début du mois, des visites publiques du chantier sont proposées chaque semaine par la Maison du tramway (place Imbach à Angers).