Politique

Tchat de Christophe Béchu : Les infos à retenir

Ce lundi, le maire d’Angers a échangé avec les angevins lors d’un tchat organisé tous les deux mois sur le site internet de la ville.

Economie et emploi

Interrogé sur la politique économique menée par la ville, le maire d’Angers a indiqué que la situation commençait à s’améliorer.

« Notre stratégie commence à porter ses fruits », a-t-il indiqué.

« Comme nous l’avions promis, nous avons, restructuré les services économiques du territoire pour en améliorer l’efficacité. Ainsi, depuis quelques semaines, une seule agence (Aldev) concentre les missions éparpillées auparavant entres 8 services différents. Ensuite depuis quelques jours un site internet angers.tagemploi.com recense les offres d’emploi locales pour faciliter les démarches de ceux qui cherchent. Il y a 10 jours nous avons inauguré la Cité de l’Objet Connecté et obtenu le label Angers French Tech qui sont un levier pour attirer des entreprises, de l’activité et des emplois ».

Le maire d’Angers a également annoncé l’arrivée sur Angers de la société japonaise Faith.

Sur le dossier Technicolor, Christophe Béchu a rappelé que l’avenir du site restait en suspens.

« Nous revendons les machines achetées 1,3  millions d’euros car entre le gardiennage, le chauffage et la maintenance c’est près d’1 million d’euros que l’agglomération dépensait chaque année. Nous avons déjà revendu pour près de 700 000 € de matériel. Quant au site il appartient encore au liquidateur et nous ne finaliserons son rachat qu’à l’issue des diagnostics environnementaux qui sont en cours. Cela va prendre sans doute encore plusieurs mois ».

Le vélo

Le maire a été interrogé par un angevin sur la fermeture de la station de location de vélo à la gare et sur le « manque d’entretien des pistes cyclables ».

« Les prêts de vélo longue durée (Vélo Cité) existent toujours, et une nouvelle boutique Vélo Cité a même ouvert récemment rue de la Gare. Ce que nous avons supprimé ce sont les vélos qui étaient devant la gare et qui fonctionnaient sur le même modèle qu’un « Vélib » sauf qu’il y avait qu’une seule station dans toute la ville! Avec moins de 4 vélos loués par jour en moyenne pour un coût de 80 000€ payés par les angevins il était temps de mettre fin à ce gaspillage. Des loueurs privés assurent ce service. Quant aux pistes cyclables nous veillons à leur entretien, en particulier au fur et à mesure des travaux de voirie ».

Centre des congrès

« Nous donnons le coup d’envoi de la rénovation du Centre des Congrès lundi prochain au Conseil Municipal pour une enveloppe financière de 15 millions d’euros au lieu des 80 millions prévus par l’ancienne équipe pour un nouvel équipement. L’objectif est bien d’ouvrir cet équipement davantage vers le jardin des plantes et d’en améliorer le confort », a expliqué Christophe Béchu.

Le commerce

Le maire d’Angers a répondu à un internaute qui l’interrogeait sur la politique commerciale de l’agglomération :

« La nouvelle zone commerciale qui doit voir le jour à côté de l’Arena et du Multiplex en construction se fera. Les engagements vis à vis de l’aménageur sont anciens et très clairs. Il devrait déposer son projet dans les prochaines semaines. En revanche, ce sera le seul dossier d’aménagement commercial d’ici à 2020. Je me suis prononcé très clairement pour un moratoire total de nouvelle zone de ce type afin d’éviter de fragiliser davantage le commerce de centre-ville. Dans un contexte de stagnation du pouvoir d’achat, de crise économique, nous devons veiller au respect des équilibres. C’est pour cette même raison que je suis opposé au travail du dimanche dans les grandes surfaces ».

Le stade Jean-Bouin

A un peu plus d’un mois de la reprise du championnat de Ligue 1, Christophe Béchu a été questionné sur l’aménagement du stade Jean-Bouin.

« Le temps est effectivement à la préparation de la saison prochaine. Je fais confiance au Président et à son staff pour construire une équipe qui nous permettra de nous maintenir. En ce qui concerne les infrastructures, le club rénove les loges du stade à ses frais. Cette dépense lui permettra d’augmenter ses recettes. La ville, propriétaire du stade, va faire des travaux sur les toilettes, les grilles, et divers petits aménagements. Les caméras du stade vont être mises aux normes de la Ligue 1 également. Tout cela devrait être fini pour la reprise du championnat et l’accueil de Nantes le 15 août. Les discussions avec le club sont permanentes ».

La propreté

En septembre prochain un plan propreté global comprenant un volet investissement, une organisation du travail municipal et des sanctions financières sous forme d’amendes dissuasives pour lutter contre les incivilités sera présenté au Conseil municipal.