Urbanisme

Rives Nouvelles : Le plan-guide dévoilé aux angevins

Le « plan guide » qui précise les grandes orientations du projet « Rives Nouvelles » a été présenté hier soir à des angevins venus nombreux à une réunion publique organisée à la Faculté de médecine.

Une première présentation de ce plan-guide a eu lieu mardi soir lors d’un conseil municipal à huis clos. Le projet d’aménagement de l’équipe Grether-Phytolab a été présenté au public, hier soir, lors d’une réunion publique à la Faculté de médecine. ll fera ensuite l’objet d’un débat public lundi prochain en conseil municipal avant sa validation.

Le document de 111 pages présente les grandes orientations de ce projet qui doit s’étaler sur 30 ans ou plus, selon les évolutions.

Ce « document cadre » devra faire l’objet « d’une mise à jour annuelle, afin de prendre en considération les évolutions des attentes, des contraintes et des opportunités », a indiqué François Grether.

A l’occasion de cette réunion publique, aucune date n’a été dévoilée. Le centre de congrès, projet pourtant le plus avancé, ne verra pas le jour avant les élections municipales de 2014. Pour le reste, les aménagements et constructions se feront à des échéances étalées de 2014 à 2030 en fonction des finances de la ville et des opportunités.

La Baumette

La Baumette est le premier lieu à connaître des travaux liés à l’aménagement des berges. Depuis plusieurs semaines, la construction du centre de formation du SCO et de son nouveau centre d’entraînement ont débuté. Viendront ensuite des aménagements pour conforter la vocation sportive du lieu en favorisant les pratiques libres. Sur la rive gauche, une promenade le long de la rivière sera rendue possible. Un bac permettra de relier le Lac de Maine durant la période estivale.

Les abords du château

Après les projets du SCO d’Angers et l’extension de la base d’aviron, l’aménagement de la promenade du « Bout du Monde » sera le troisième projet à voir le jour. Prévu pour l’année prochaine, ce réaménagement consiste à mettre en valeur les abords de l’entrée du château. Dans quelques années, un ascenseur panoramique permettra de se rendre du « Bout du Monde » au bas du château. Une passerelle pour piétons et vélos sera construite à proximité afin de relier la Cale de la Savatte.

Place la Rochefoucauld

Secteur aujourd’hui « laissé à l’abandon », comme le reconnaît François Grether, la place la Rochefoucauld conservera sa capacité d’accueil pour les voitures et ponctuellement pour des animations telles que la Foire Saint-Martin. La Promenade des Platanes le long de la place sera entièrement réaménagée ainsi que le Quai Monge avec l’installation de nouveaux amarrages pour les bateaux touristiques, pour les bateaux à louer ou à restaurants. Une passerelle reliera la place la Rochefoucauld à la place Molière.

« Nous avons une ambition forte pour cette place », a confié François Grether aux angevins présents hier soir.

Transformation des voies sur berges

C’est le principal enjeu de ce projet. Libérer Angers des voies sur berges pour laisser place à un boulevard urbain classique et des lieux de vies. Afin de limiter le trafic, les entrées nord et sud des voies sur berges devront être revues. L’échangeur de l’A11 sera connecté au boulevard Gaston-Ramon, au niveau de l’ancienne voie ferée, où se situera la future avenue des berges. L’échangeur de l’Atlantique sera remplacé par un carrefour à niveau. Le pont de l’Atlantique, aujourd’hui infranchissable à pied pourrait être à terme aménagé avec un encorbellement.

Les premiers aménagements consisteront à limiter la vitesse, resserrer les chaussées, installer des feux et des passages piétons sur les berges. A terme, une corniche sera aménagée avec la création de plissés entre le pied du château et la place Molière. Pour faire face aux crues, les plissés, mélange de strates et de gradins, alternant végétal et minéral, seront conçus pour être immergés au gré des crues.

Etendre la ville grâce au quartier Saint-Serge

Avec le MIN (Marché d’intérêt National) et les nombreux entrepôts, Angers bénéficie à Saint-Serge d’un espace extrêmement important pour réaliser une extension du centre-ville. D’une surface de 75 hectares et 1 200 mètres de long, Saint-Serge accueillera à terme 500 000 m² de logements, bureaux, commerces, services et équipements. Les premiers aménagements auront lieu avec la création de la place de la Main eet la réappropriation de la Halle 1 pour les entreprises du secteur créatif.

Afin de libérer les voies sur berges, une partie du trafic sera reportée sur l’avenue des berges qui s’étendra de l’actuel Carrefour Saint-Serge au pont Confluences. Près de 20 000 véhicules par jour y circuleront. Cet axe important qui connectera le centre-ville vers le nord sera composé de 2×2 voies, avec des espaces spécialement dédiés aux transports en commun et aux modes de déplacements doux. Dans le prolongement du quartier Saint-Serge, des accès vers l’île Saint-Aubin seront réalisés et le pont de Segré sera entièrement réaménagé.

Le Parc des Confluences, à l’image du Parc Balzac sera créé dans ce nouveau quartier. Face à la Reculée, deux îles apparaîtront : l’une sauvage (l’île aux oiseaux) et l’autre dédiée aux loisirs (l’île nouvelle). Le Parc des Confluences, inondable, s’étendra le long de la Maine sur près de 20 hectares.

Des édifices singuliers à l’architecture exceptionnelle

Le projet Greter-Phytolab a prévu 17 emplacements afin d’accueillir des constructions tout au long de ces Rives Nouvelles.

« Nous souhaitons que des monuments, des édifices, des immeubles à l’architecture remarquable y soient construits », a indiqué François Grether.

Ils se trouveront au niveau de la place de la Maine, à l’angle du boulevard Ayrault, à côté du théâtre le Quai, près de l’ancien hôpital Saint-Jean et place Molière.