Société

Réforme des rythmes scolaires : La rentrée présentée aux parents

Samedi dernier, le maire d’Angers a présenté au centre de congrès, devant près de quatre cents personnes, la nouvelle organisation qui s’appliquera dès la rentrée prochaine avec la réforme des rythmes scolaires.

La nouvelle organisation de la semaine scolaire qui s’appliquera dès la rentrée prochaine, a été présentée le 13 avril au centre de congrès, lors d’une conférence qui a réuni près de 400 personnes.

Les 9 300 enfants inscrits dans les écoles publiques angevines travailleront désormais le mercredi matin. Le temps qui sera ainsi libéré sur les autres jours de la semaine, permettra aux enfants de bénéficier de deux grandes plages d’activités périscolaires hebdomadaires, de 15h à 16h45. Dans la moitié des écoles, ces animations gratuites seront programmées les lundis et jeudis. Dans l’autre moitié, elles auront lieu les mardis et vendredis.

Le mercredi, c’est la ville qui assurera la transition entre l’école et l’accueil de loisirs du quartier. Par ailleurs, les horaires de début et de fin de prise en charge des enfants au sein des établissements scolaires resteront identiques à ce qu’ils sont actuellement les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

« Deux grandes plages d’activités périscolaires hebdomadaires permettent d’offrir aux intervenants le temps nécessaire à faire vivre leurs activités. Sur le plan pratique, les mêmes intervenants pourront avoir en charge deux groupes scolaires d’un même secteur. C’est une manière de créer des emplois moins précaires, mieux formés et plus stables », s’est exprimé Michel Houdbine, l’adjoint à l’Education.

A la fin du mois de mai, une présentation détaillée sera présentée au conseil municipal.