Politique

Réaction de Frédéric Béatse, maire d’Angers, aux résultats du premier tour

« Comme tous les républicains, je me félicite de voir les sondages déjoués et la participation bien plus forte que prévue lors de ce premier tour, à Angers comme partout en France. Les citoyens français ont ainsi montré massivement leur volonté à être pris en compte : chaque voix doit être entendue et considérée. À Angers, François HOLLANDE est en forte progression, comme toute la gauche. Angers ne fait plus figure d’exception parmi les grandes villes : scrutin après scrutin, la gauche progresse. Notre ville est une des cinq villes du département à offrir le meilleur score à François HOLLANDE. C’est pour moi un élément de confiance pour le second tour même si le travail de mobilisation doit se poursuivre pour écouter et convaincre. Il nous faut en effet écouter sans exclusive toutes les voix, toutes les craintes, sans jamais sombrer dans la démagogie ou les raccourcis politiciens.

Le score du Front National, en progression à Angers bien que deux fois inférieur à la moyenne nationale, doit nous interroger. D’abord sur le débat politique que Nicolas SARKOZY a abaissé depuis cinq ans en choisissant systématiquement des thématiques qui ont détourné les Français des vraies questions et qui n’ont pas réussi à masquer les échecs de celui qui se présentait comme le « président du pouvoir d’achat ».

Et surtout, la reconquête de la confiance des citoyens ne viendra pas par des promesses mais par des actions concrètes pour leur quotidien. Je note toutefois que le score du Front National est à Angers bien moins élevé que dans les zones rurales. C’est un encouragement à poursuivre le travail de présence et d’action des élus auprès des citoyens, notamment dans les quartiers populaires. La France est désormais au carrefour du choix, du choix du changement, du choix du rassemblement, du choix de la justice rétablie. J’appelle à voter très largement à Angers pour François HOLLANDE le 6 mai prochain. Le changement est plus que jamais possible et c’est maintenant ! »