Marque-pages
Publicité
Dans la même catégorie :
Dans l'actualité

Tramway : Les rails arrivent rue Letenduère

Publié le 10 mars 2010 par Angers.Villactu.fr

Depuis le début de la semaine, le chantier du tramway a franchi une nouvelle étape rue Lentenduère. Les rails sont arrivés et sont actuellement mis en place. Les aménagements définitifs côté pair puis impair auront lieu jusqu'à l'été prochain. En attendant, la circulation aux alentours de la place Lafayette sera toujours difficile.

22 commentaires :

Le 12/03/10 à 17h03 Commentaire n°1 Anthony Langevin (Entreprise, Communication)

Moi j'ai hâte de voir les rails rue de la Roé et surtout de voir un Tramway circuler dans une si petite rue à fortiori à forte pente. Une chose est sur, le chantier traine énormément.. Quand on voit les axes pris dans les autres villes, inutile de préciser que nos choix sont pour le moins curieux, car il y avait bien plus simple à faire, moins couteux, et surtout, cela n'aurait pas bloqué le CV comme c'est le cas depuis 2 bonnes années, sans parler de la gène occasionnée, et des dédommagements alloués, bref on est loin d'être exemplaires.

Le 12/03/10 à 17h16 Commentaire n°2 A Almonz (Entreprise, AAApizza)

Au contraire Anthony. Angers fait comme beaucoup de ville, comme Montpellier par exemple en souhaitant faire passer son tramway par le centre ville plutôt que de le contourner. La rue de la Röe n'est pas un obstacle en soit, la pente n'est pas si abrupte que ça et permet sans problème aux tramways de passer, si on compare avec Santa Cruz c'est plutôt de la rigolade... Le sens unique n'est pas non plus si effrayant, les réseaux d'Amsterdam et de Bordeaux ont aussi des parties qui sont à voie unique, bien plus longue que celle entre le Ralliement et Molière sans parler du traffic... Il n'y a pas a s'inquiéter. Tous les travaux lié à un tramway a suscité des protestations et des énervements, en plus le chantier ne traine pas, il est dans les "délais" (dans la mesure bien sûr si on ne tient pas compte du fait que les travaux auraient du commencés en 2007...). Pour l'exemplarité il faudra encore attendre mais je doute vu que rien n'est nouveau dans ce qui a été fait pour le moment. Par contre l'APS... et encore plus l'APS à Avrillé... personnellement je cherche encore l'intérêt... De façon général courage ! plus que quelques mois ;\)

Le 12/03/10 à 17h41 Commentaire n°3 Anthony Langevin (Entreprise, Communication)

Je connais très bien Montpellier ça tombe bien, alors ou le tram passe en CV, mais il n'emprunte pas de petites rues comme celle de la Roé. Le tracé retenu par nos élus est quand même étonnant et tout a déjà été écrit la dessus mais bon, il existait des choix largement plus efficaces par la ceinture de boulevard en évitant le Ralliement, et la rue de la Roé, et en se concentrant d'avantage sur une ligne qui aurait desservie "en priorité" le campus U. Total on a largement dépassé le budget initial, et la gène occasionnée en CV est considérable. L'opposition municipale a pas tout le temps raison, mais sur ce point elle avait une vision nettement plus aboutie et c'est bien là toute la complexité de la politique de notre ville, qui n'arrive jamais à se concerter sur le simple bon sens et préfère pinailler sur des détails qui ne mènent nul part.

Le 12/03/10 à 18h16 Commentaire n°4 A Almonz (Entreprise, AAApizza)

J'ai envie dire c'est partout pareil... à Angers le tracé c'est vrai aurait pu passé par Belle Beille mais à finalement beaucoup d'avantage aussi en passant par Saint Serge, le CHU, Mayenne/Capucin, Terra Botanica... La rue de la Roë (Roë n'est pas Roé) n'est pas large mais la solution apportée est bonne. Elle ne plaît pas parce qu'elle surprend. Et puis le passage par les boulevards n'aurait pas été forcement plus facile non plus, pas forcement moins cher et plus efficace. Les travaux auraient été aussi lourd et aurait toujours donné une occasion aux gens de se plaindre. L'opposition fait toujours son travail d'opposition à toujours contredire tout ce que fait la mairie, ça n'a rien de typiquement Angevin. Quoi qu'il arrive Anthony on risque de pas non plus en finir sur ce sujet vous savez ?

Le 12/03/10 à 18h24 Commentaire n°5 Jean Martin (Autre)

Sans aucun doute le sens unique rue de la Roë est un bug mais la pente est faible, on est pas en montagne. Quant à la stupidité de la minorité d'éviter le centre-ville, elle n'avait pour but que de gagner les Municipales en ralliant les anti-trams. Les bus actuels desservent le ralliement et les commerces avoisinants, il faut que les clients puissent y aller aisément sans voiture; quant à encombrer les boulevards périphériques avec le tram, je redis "au fou!" Peu de temps avant les Municipales, la minorité fustigeait encore l'arrivée du tram : les bus puants et secouants lui convenaient; pas de doute, ces gens-là ne prennent jamais le bus même aux heures creuses. Après la 2ème 1/2 ligne, je souhaite qu'une nouvelle voie montante soit étudiée // à la rue de la Roë pour augmenter la fréquence. Zavez remarquer que la minorité qui dénonçait le manque de dépenses en 2008, clame maintenant l'excès de dépenses: manque de cohérence.

Le 12/03/10 à 18h33 Commentaire n°6 Florian (Employé)

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec Anthony. Je trouve que le tracé est le meilleur pour une première ligne. Le problème de la rue de la Roë n'est pas vraiment méchant, je ne m'y connais pas mais appremment cela ne va pas poser trop de problème. Après pour le tracé, je n'aurais pas compris de voir le tramway ne pas passer par le coeur de la ville qui est le Ralliement. Après Saint-Serge ou Belle-Beille, Beaucouzé ou Avrillé ça se vaut. Même si j'ai ma préférence. ;\)

Le 12/03/10 à 18h47 Commentaire n°7 Anthony Langevin (Entreprise, Communication)

La Roe, (désolé je ais bien, ne trouvais pas le tréma sur mon clavier de Mac) Mais on peut avoir un avis valable sans être taxé (Jean Martin) "rassurez vous", de faire le jeu de l'opposition qui vous irrite tant, je le comprends. Quoi qu'il en soit, fort de ce que j'ai pu voir dans nombre de villes équipée d'un tramway, le passage en CV dépend du CV lui même et de sa spécificité topographique. Or si notre centre ville dispose d'une ceinture de boulevard large sur son pourtour, il devient assez étriqué dans le cœur, comme du reste à Montpellier. s'agissant du passage au Ralliement, ce n'était pas forcément utile, sachant que le tramway serait passé au plus loin, BD Foch, ce qui vous en conviendrez n'était tout de même pas si éloigné. J'ajoute que le cout des travaux dans la portion Ralliement/Roe fait montrer très sensiblement la facture. Donc je suis d'accord il y avait deux solutions possibles, ou peut être trois et. fondamentalement rien ne me choc vraiment dans le tracé, sauf que la première ligne de desserve pas le Campus BB .

Le 12/03/10 à 18h57 Commentaire n°8 Florian (Employé)

Tout le monde aurait aimé voir le tram passer par le campus BB mais il faut faire des choix et je préfère le voir partir vers Capucins/CHU/Avrillé/Centre de maintenance/Terra Botanica plutôt que par BB, en tout cas pour une première ligne. Après le tram est aussi là pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer (malades, personnes agées, handicapées). Un tram qui s'arrête bd Foch ou un tram qui passe au Ralliement ce n'est pas tout à fait pareil pour elles ;\)

Le 12/03/10 à 19h13 Commentaire n°9 Anthony Langevin (Entreprise, Communication)

Je ne dis pas le contraire Forian et surtout je n'impose pas mon raisonnement, je dis simplement que, le cout aurait été largement inférieur de l'ordre de 50M€ si le tracé avait évité le CV, et il y' a aussi des gens qui se plaignent du cout du tramway, il ne faut pas l'oublier. Maintenant, l'Hôpital c'est 5000 personnes qui y travaillent chaque jours et autant qui y passent, et le campus c'est 17 000 Étudiants. Toutes les villes qui s'équipent de tram, passent en priorité par les universités des la première ligne afin de permettre aux étudiants qui connaissent (c'est souvent le cas) des soucis de transport, de pouvoir s'acheminer et surtout parce qu'ils représentent une bonne partie de la population. Alors certes c'est un peu moins vrai pour Le Mans et pourtant ils ont choisis cette option, comme demain, Dijon, et Tours.

Le 12/03/10 à 19h17 Commentaire n°10 Florian (Employé)

Ok pour le cout. Après si le tram était passé par BB il ne serait pas passé par Saint-Serge (pas mal d'étudiants), CHU ni les Capucins et il n'aurait pas pu rejoindre Terra Botanica.

Le 12/03/10 à 19h33 Commentaire n°11 A Almonz (Entreprise, AAApizza)

Je suis quand même à moitié d'accord avec Anthony (serait ce le monde à l'envers ?). Mais si on regarde bien il y a aussi des étudiants au CHU, à Saint Serge ou à l'UCO. Certes ce n'est pas le plus gros campus mais c'est déjà ça. Quoi qu'il arrive, ce qui serait vraiment absurde ce serait de ne pas faire de deuxième ligne dans la prochaine décennie qui partirais du Campus de Belle Beille. Pour finir j'ajouterais que la voie unique de la rue de la Roë ([Shift+¨ lâchez tout et faites un e] ça devrait vous fait un ë dans tout les cas bonne chance Anthony ;)), avec une cadence bien jaugé les tramway ne devraient pas attendre ou tout devrait être transparent en station. Et cela même si la fréquentation augmente, je m'explique : il faudra moins d'une minute trente pour faire les 500 mètres à 20km/h si on prend en compte le passage d'une rame sur deux, il y a donc une attente minimal de trois minutes entre deux rames. Si on en vient à ce constat, il sera alors temps d'envisager un autre transport en commun comme un métro par exemple. Si une évolution doit être fait dans cette rue je pense que c'est peut être la sécurité en mettant des plots de protection pour bien signaler la voie.

Le 12/03/10 à 19h41 Commentaire n°12 Anthony Langevin (Entreprise, Communication)

Soit, c'est peut être la raison pour laquelle une ville comme Dijon choisie directement un projet en croix (34 stations) avec cependant une demie ligne raccordée à la première, afin d’irriguer le plus possible le réseau dés l’entrée en service, et d’optimiser les couts de l’ordre de 400M€. Cependant Dijon évite le centre ville afin de le préserver, ce qui se tient, réservant le tram qu’aux grands axes. Enfin Dijon et Brest ont achetés leurs Rames en commun afin d’en limiter le cout de fabrication, seule la couleur change. Au final, sauf pépins, les tramways de ses deux villes devraient être les moins chers de France.

Le 12/03/10 à 19h44 Commentaire n°13 Anthony Langevin (Entreprise, Communication)

Je viens de recevoir mon Clavier Mac avec mon Imac 27 AAlmonz, il faut que je m'habitue.

Le 12/03/10 à 19h57 Commentaire n°14 Anthony Langevin (Entreprise, Communication)

Quoi qu'il arrive, il faut faire la deuxième ligne et rapidement afin de limiter les inconvénients de la première et compléter le réseau de façon la plus efficace possible. J'en aurai fini en disant que je trouve (peso) pas si bête que ça un tram qui se concentre sur les déplacements (au sens efficacité/ cout) en évitant le CV comme a Dijon, du reste si l'enveloppe totale estimés à 398M€ n'est pas dépassée, c'est bien moins cher que celui d'Angers qui devrait avoisiner les au bas mot les 500M€ a terme.

Le 12/03/10 à 19h58 Commentaire n°15 A Almonz (Entreprise, AAApizza)

Et en cela Brest et Dijon ont bien fait je trouve. Des pépins il y en a toujours et des non dits encore plus sur ce genre de projet. Pour Dijon et son plan en étoile ça peut être bien à premier abords mais là aussi on peut voir un inconvénient majeur c'est de bloquer complètement la ville par des travaux. C'est ce qu'avait fait Bordeaux en construisant ses lignes. Le "tout en même temps" a été beaucoup critiqué. Et le passage au Ralliement va permettre à Angers d'étendre son plateau piétonnier et d'améliorer l'attractivité commerciale du centre ville (pas maintenant c'est sur mais après). Quoi qu'il arrive on pourra toujours trouver des inconvénients à tout les projets de tramway, c'est une implémentation lourde mais au final bénéfique.

Le 12/03/10 à 20h00 Commentaire n°16 A Almonz (Entreprise, AAApizza)

Mais vous avez parfaitement raison, et d'ailleurs la déclaration d'utilité publique là bien mentionner, il faut une deuxième ligne ! (j'en ai marre de pas poster mes message à temps moi ce soir !)

Le 12/03/10 à 21h44 Commentaire n°17 Jean Martin (Autre)

Moi aussi, je pense que le CV aurait été dévitalisé à terme au profit des boulevards car les personnes qui ont le plus de pouvoir d'achat ne marchent pas et prennent peu le bus pour aller en CV. Je ne critique pas l'opinion d'Anthony mais le fait que Béchu n'ait pas hésité à proposer un tracé néfaste pour satisfaire son ambition. La 1ère ligne aurait pu desservir le CHU et le campus de BB. Le choix retenu va nécessiter de traverser à nouveau la Maine pour la 2ème ligne; ceci dit, les 2 lignes étant construites rapidement, le maillage n'en sera que meilleur. Un tel équipement s'amortissant sur une très longue durée, il est possible de commencer rapidement et même de profiter des travaux sur BB et le CC Atoll.

Le 12/03/10 à 21h49 Commentaire n°18 A Almonz (Entreprise, AAApizza)

malheureusement ça ne se fera pas comme ça. Aucune vraie étude n'est finalisée et si on regarde un calendrier on peut voir que soit dans deux ans on commence les travaux de la deuxième ligne, soit on attend encore 5 ans... entre les deux ce n'est pas possible, élections municipales obligent...

Le 13/03/10 à 11h32 Commentaire n°19 J M (Autre)

Le coût au km de la ligne B est estimé (matériel roulant+consolidation du pont) à 11 millions d'euros et effectivement le surcoût des aménagements CV+APS aurait financé près de 5 km de la ligne B soit pratiquement la distance à parcourir d'Atoll à la Gare St Laud ! Pour la rue de la Roé, l'inclinaison frole les 7%, mais le système est conçu pour suipporter des cotes plus importantes (sup. à 10%). Donc logiquement ça ne devrait pas poser de problème technique. Mais dans tous les cas ce qui est fait est fait, on ne peut pas revenir la dessus. lors de la dernière enquête d'utilit" publique pour la DUP ligne tram A, la ligne B est évoquée favorablement. par le TA de Nantes. Deux aspects sont évoqués : -en terme de délais, on parle d'horizon 2015. -en terme de tracé, il est préconiser de desservir les ZUS (Belle Beille, Monplaisir, l'université, et les espaces multirmodaux (rapport keppeler) donc la gare. Même si de Beaucouzé à la gare on peut imaginer un tracé, il ya un flou qui laisse une certaine forme de liberté à la fois dans les délais de réalisation et le choix du tracé pour la ligne B. La ligne B est nécessaire si on veut rapidement profiter d'un maillage cohérent des TC à Angers (bus+tram). Mais on va certainement sur une période d'arrêt (2/3 ans) du chantier. Un temps mort oui et non, car il ne faut pas oublier le tram train qui a été évoqué récemment par le maire mais également par la région PDL. Il est plus vraissemblable que nous nous acheminons vers une cohérence et maillage du réseau dont le centre névralgique sera la gare Angers St laud (18000 passagers/an+gare routière). Je pense qu'on ne verra pas de ligne B en chantier avant 2015 peut être début 2014 (avant la fin du mandat de JCA). Il est possible, ça été évoqué, qu'on s'achemine vers une demi ligne B (Atoll, Université, Gare) pour des raisons de coûts, urgence à compléter le réseau en direction de la fac etc..., Tout dépend des moyens de l'agglo pour 5 prochaines années mais également de certains plan d'amnégement en cours ou avenir (PRU Monplaisir, concession S Serge, rocade sud, aménagement de la Maine).

Le 13/03/10 à 12h50 Commentaire n°20 A Almonz (Entreprise, AAApizza)

et si on prend en compte la rénovation du Quai qui vient de bruler ?

Le 13/03/10 à 14h40 Commentaire n°21 Marc A. (Etudiant)

Le passage ru de la Roë a des avantages: - Station place Molière (dynamiser le bas du centre) - Un moyen de gravir la pente entre les berges et le blvd Foch pour les vieux ou les impotents - Une place du Ralliement nouvelle formule avec plus d'espace, de terrasse, moins de passages piétons (à voir bientot) - limiter les embouteillages pendant les travaux (avec 2 blvd quasi fermé comme l'est le blvd foch actuellement, la situation serait catastrophique) - limiter les embouteillages après les travaux ( le tram aurait consommé 2 voies de circulation sur les boulevards (à moins de faire passer les bus sur les voies du tram) et des Inconvénients: - protection du patrimoine par l'APS - coût supérieur - gène visible pour le commerce pendant les travaux. - pas de station au centre des congrès (finalement il va déménager) Voilà. Je pense que c'est un choix intéressant, l'autre option aurait été valable aussi avec d'autres inconvénients.

Le 13/03/10 à 16h09 Commentaire n°22 Anthony Langevin (Entreprise, Communication)

Chacun y voit les avantages qu'il veut et c'est bien naturel, et du reste je n'accable pas la Municipalité d'avoir choisi ce tracé, qui de toute façon assurera l'essentielle de ce que l'on demande à un transport, soit acheminer les usagers au plus près des lieux notables de notre ville. Après d'autres villes qui ont choisie d'éviter les CV, en ont profité pour "justement" favoriser les zones piétonnières voire des places entières rendues aux piétons ce que souhaite faire Dijon. Donc, voilà des bonnes solutions se trouvent "je crois" dans les deux solutions (tout comme pour l'aménagement des quais), et il serait bon parfois, de chercher (quand c'est possible) à contenter le plus de monde, au lieu d'un courant politique, car la ville c'est avant tout une société multiple et pas un champ de foire avec deux camps qui s'affrontent.

Poster un commentaire :

Pour poster un commentaire vous devez être membre. Inscrivez-vous.

*
*
Commentaire : *
* Champ obligatoire

Newsletter

Newsletter
Découvrez la ville de Nantes

Liens utiles

Les travaux à Angers

Tout savoir sur les travaux qui se déroulent actuellement sur la ville d'Angers [ Cliquez-ici ]

Billetterie

Réservez vos places pour les spectacles et concerts sur Angers ! [ Cliquez-ici ]

Horaires de bus

Horaires de bus, état du trafic, actualité... [ Cliquez-ici ]