Urbanisme

Près de 1 800 logements sociaux construits en deux ans

Grâce plan de soutien au logement social voté par les élus de la ville en 2009, 1800 logements sociaux ont été réalisés où sont en cours de construction, répartis en 35 opérations sur l’ensemble du territoire.

Il y a deux ans, la municipalité d’Angers inscrivait dans son budget une enveloppe exceptionnelle de 15 millions d’euros pour accélérer la production de logements sociaux. Cette aide a permis la construction de 1781 logementssociaux réalisés ou en cours de construction, répartis en 35 opérations sur l’ensemble du territoire.

La subvention municipale aux sept bailleurs sociaux angevins (Adoma, Soclova, Angers-Habitat, Val de Loire, Toit angevin, Logis-Ouest, Anjou Castors) s’est traduite par une enveloppe moyenne de 8 200 € pour chacun des logements construits.

Ces subventions répondaient à un double objectif : relancer l’activité du bâtiment, freinée par la crise économique, et encourager la construction de logements sociaux, compliquée par la difficulté de lancer des opérations à des coûts permettant ensuite de pratiquer des loyers modérés.

Par ailleurs, les demandes de logements sociaux sont en constantes augmentation à Angers. Les demandes de logements sociaux à Angers seraient de 8 426 contre 7 545 au début de l’année.

« Et il ne faut pas oublier que 80 % des Angevins peuvent prétendre à un logement social, rappelle Jean-Luc Rotureau, adjoint au maire délégué au logement. Avec ce plan, nous avons encouragé la construction d’habitats de très bonne qualité, plus grands pour les familles et mieux adaptés aux handicaps et au vieillissement. »