Politique

« Pas de nouveau stade, il y a d’autres priorités », selon le maire

A l’occasion du dernier « tchat » avant les vacances, Jean-Claude Antonini a répondu à différentes questions. Il est notament revenu sur le projet de stade football.

Retrouvez un extrait du tchat

Bonjour M. Le Maire, mes félicitations à vous et votre équipe pour ce tramway ! Etes-vous satisfait des premiers chiffres de fréquentation ? Le projet de la seconde ligne pointe t’il le bout de son nez ? Bonne continuation // Rémi Cormier

Merci, je crois que les Angevins sont globalement contents… malgré quelques petites pannes et incidents bien normaux pour un outil aussi complexe mais malgré les essais, tout neuf.

Il est trop tôt pour estimer la fréquentation payante mais pour ma part ayant pris le tramway à plusieurs reprises je suis satisfait : il y a du monde.

Pour la deuxième ligne, on vient juste d’inaugurer la première…

Suite à la libération des otages en Afghanistan, ce dont on se réjouit tous, vous avez fait enlever la banderole placée sur la mairie.
Mais il reste d’autres otages français dans le monde dont on ne parle le pas. Y a-t-il donc une caste privilégiée en France, celle des journalistes que les élus mettent en exergue, illustrant ainsi la collusion du pouvoir politique et du pouvoir médiatique? Qu’attendez-vous pour prendre l’initiative d’accrocher les portraits des autres otages sur la façade de la mairie? Vous seriez le premier en France à le faire. A défaut vous renforceriez encore davantage chez le citoyen de base le sentiment du « tous pourris ».
Signé: un citoyen découragé par ces soi-disantes élites, de droite comme de gauche. // legagneur

Je suis personnellement ravi de cette libération. La mobilisation, à travers toute la France, y a contribué. Pour le reste, je ne partage pas votre analyse… les situations sont différentes, à chaque fois. En ce qui concerne les autres otages, on pense aussi à eux. Mais il faut parfois être prudents… Le Quai d’Orsay, les familles y tiennent, dans des circonstances où les négociations sont parfois complexes et doivent se faire dans la discrétion. Ne jetons pas enfin la pierre à une profession (les journalistes), qui a su justement montrer qu’elle savait dépasser ses propres divisions et antagonismes, pour atteindre un seul et même objectif : la libération de deux confrères innocents et leurs accompagnateurs, capturés et retenus pour des raisons « politiques »…

Que comptez vous faire du projet « stade » ? Svp ne me dites pas qu ‘il restera en l’état actuel. Ce serait vraiment dommage qu ‘Angers ne se dote pas d ‘un vrai stade, pas un stade au quatre tribune différentes! rendez vous au mans,rennes,grenoble… et alors votre avis changera surment efin jespere! merci // jerome

Je voudrais, Jérôme, d’abord vous dire que cette question a été en quelque sorte déjà tranchée… démocratiquement, par les Angevins, et depuis 2008.
Nous l’avons dit : pas de nouveau stade, il y a d’autres priorités.
Les gens nous suivent. Mêmes les Angevins qui aiment le sport… Surtout eux, d’ailleurs, qui ne veulent pas que toute l’aide aille exclusivement au football !… Les clubs, à Angers, ont aussi besoin de fonds publics, d’argent de la municipalité. Surtout la pratique amateur…
J’ai beaucoup de respect pour le parcours des joueurs du SCO… moins pour l’univers parfois scabreux du sport professionnel, avec ses dérives et l’argent-roi ! L’actualité, hélas, nous donne raison !

Je travaille sur Monplaisir. Pourquoi il y a tant d’insécurité et que la police ne veuille jamais se déplacer pour ces problèmes ? // Julien

La sécurité est un droit pour tous, quel que soit l’endroit où l’on vit.  Je ne pense pas que le quartier de Monplaisir et ses habitants méritent un tel jugement de votre part. Aucun quartier d’Angers ne doit être défini de cette manière. Il y n’a pas de zone de non droit à Angers. Monplaisir a des qualités, des atouts. Je n’ignore pas ses difficultés. Et la lutte contre la délinquance et les incivilités, j’accepte d’en prendre ma part. La Police municipale s’est vu confiée des missions de proximité, ses effectifs augmentés. Mais la sécurité publique, c’est d’abord à l’Etat d’y faire face… en assumant ses responsabilités et cessant de supprimer des postes (y compris dans la police, d’ailleurs)…
Pour le reste, j’ai confiance dans le professionnalisme et le dévouement des fonctionnaires et enquêteurs en poste à Angers. Ils un font travail difficile, mais indispensable.