Transport

On ne s’arrête plus au péage sur l’A87 entre Angers et Cholet

ASF a inauguré hier le premier télépéage à 30km/h de la région Pays de la Loire. Le système sera étendu prochainement à d’autres autoroute de la région.

Si le système existe déjà sur d’autres autoroutes en France, c’est une première pour les Pays de la Loire. Hier, ASF (Autoroute du Sud de la France), a inauguré le premier télépéage à 30 km/h.

Un poids lourd ou un véhicule léger qui s’arrête au péage et qui redémarre consomme plus de gazole et pollue logiquement plus. Le télépéage à 30km/h permet également de fluidifier le trafic.

Depuis hier, les abonnés au télépéage (un usager sur cinq), doivent se placer sur la file avec un panneau « 30 » avec un T en dessous. Cette file spéciale présente au péage de Beaulieu-sur-Layon permettra de limiter la pollution des camions. L’ensemble de la flotte des poids lourds étant équipée à 95 % de badges de télépéage.

Si le boitier est correctement positionné derrière le pare-brise, les capteurs le détectent et la barrière se lève automatiquement.

ASF a investi trois millions d’euros pour réaménager le péage de Beaulieu-sur-Layon.

Un tunnel a été creusé sous les voies pour la sécurité des agents qui n’auront plus à traverser le péage en pleine circulation. Par ailleurs, trois voies ont été ajoutées, une dans le sens Angers-Cholet, et deux dans le sens Cholet – Angers.

source : courrier de l’ouest