Culture

Nuit des étudiants : « Petits meurtres au musée » des Beaux-Arts d’Angers

La nuit du jeudi 27 novembre, les étudiants angevins vont devoir en découdre avec un mystérieux tueur en série. Le musée des Beaux-Arts d’Angers convie les étudiants le temps d’une soirée à découvrir ses collections de façon ludique. Une manière d’amener les jeunes à s’intéresser à toutes formes d’art. Chaque année, plus d’un millier d’étudiants s’emparent ainsi du musée des Beaux-Arts d’Angers.

Pour la 10e année, le musée des Beaux-Arts d’Angers invite les étudiants à une soirée qui leur réserve bien des surprises. Placé sous le thème « Petits meurtres au musée », ce nouveau rendez-vous nocturne mérite le détour : le musée deviendra pendant quelques heures le théâtre d’expériences artistiques pluridisciplinaires avec une série de manifestations et d’animations. Mise en lumière, performances musicales, chorégraphiques, théâtrales, créations inédites, enquête policière, dialogueront, le temps d’une nuit, avec les collections permanentes du musée. Aux heures obscures, le musée se découvre sous un angle plus insolite.

Un projet construit avec les étudiants pour les étudiants

De nombreux étudiants sont acteurs de la programmation artistique de la soirée qui leur est dédiée : plus d’une trentaine issue du Conservatoire à Rayonnement Régional et plus d’une vingtaine du Centre National de Danse Contemporaine habiteront les salles du musée avec des créations inédites. D’autres, très inspirés par la thématique dans l’ambiance si singulière du musée la nuit, ont répondu avec enthousiasme à l’appel à projets qui leur a été proposé. Ainsi, un ensemble de courts métrages, de performances et d’installations insolites animeront également cette soirée.

La Nuit des étudiants à Angers : un projet transmédia

Cette nuit spéciale au musée des Beaux-arts est précédée d’une vaste enquête policière ouverte d’ores-et-déjà aux étudiants. Tous les étudiants angevins sont dès maintenant invités à venir exercer leur perspicacité en tentant de la résoudre sur les réseaux sociaux (facebook « La nuit des étudiants – Musées d’Angers », twitter avec #NDEangers et #jeunesangers). Et la formule fonctionne ! Le musée des Beaux-Arts d’Angers était convié début octobre à exposer son savoir-faire sur ce projet aux Rencontres culture numérique organisées par le Ministère de la culture et de la communication au Centre Pompidou à Paris.

Infos pratiques :

La Nuit des Etudiants au musée des Beaux-Arts
Jeudi 27 novembre de 20h à 2h
Entrée libre
Page facebook « La nuit des étudiants – Musées d’Angers »
Twitter avec #NDEangers et #jeunesangers
www.musees.angers.fr