Le nouvel Hôtel du Département a ouvert ses portes
Politique

Le nouvel Hôtel du Département a ouvert ses portes

Depuis le 20 mars, le public peut désormais accéder au nouvel Hôtel du Département ouvert au 48B du boulevard Foch. Ce bâtiment à l’architecture particulièrement soignée rassemble de nombreux services départementaux, mais aussi les services de la Région, Alter et l’entreprise MCA Finance. L’inauguration officielle aura lieu le 10 avril prochain avec de nombreuses animations et la possibilité de visiter le bâtiment jusqu’au sixième et dernier étage.

centrefoch

Depuis plusieurs semaines, les angevins ont découvert progressivement le nouveau bâtiment phare du boulevard Foch. Il y a deux mois maintenant, un restaurant la Boucherie et un café ont pris possession d’une partie du rez-de-chaussée.

Depuis lundi, l’accueil de l’Hôtel du Département et de l’ensemble des services départementaux se fait par le boulevard Foch ou chaque locataire est installé. Au total, près de 250 salariés occupent 7 500m² de bureaux : une très grande majorité d’employés du Département de Maine-et-Loire, des services de la Région Pays de la Loire, de la société d’économie mixte Alter et l’entreprise MCA Finance.

Pour le Département, cette nouvelle organisation permet de regrouper en un seul endroit les 11 sites utilisés auparavant à travers la Ville.

Christian Gillet, le président du Conseil départemental a souhaité rappeler que cette opération financière était neutre pour le Département grâce à la vente des différents terrains et bâtiments occupés précédemment. Locataire pour le moment, le Conseil Départemental pourra se porter acquéreur de l’ensemble du bâtiment d’ici 6 ans.

Deux ans de travaux et 25 millions d’euros d’investissement ont été nécessaires à l’aboutissement de ce projet porté par la société d’économie mixte Alter et le Département.

Ouverture du parc Saint-Aubin au public : Pas avant deux ans

A l’origine du projet, l’ouverture des jardins de la préfecture était programmée en même temps que l’inauguration des bâtiments. Finalement, cette ouverture ne devrait pas intervenir avant quelques années. Propriété départementale d’un hectare nichée au coeur d’un carré formé par la rue des Lices, la rue Saint-Aubin, le boulevard Foch et le boulevard du Roi-René, le parc Saint-Aubin pourrait être ouvert au public à l’horizon 2019. Afin d’ouvrir le parc Saint-Aubin au public, les bâtiments du Département et de la Préfecture mitoyens du parc devront être sécurisés par des grilles les séparant de l’espace public. Un projet estimé à un million d’euros.

Une inauguration officielle le lundi 10 avril

Le centre d’activités Foch sera inauguré le lundi 10 avril à 11 heures par Christian Gillet. Un programme d’animations est prévu tout au long de la journée pour permettre aux angevins de découvrir le bâtiment.

De 14 h à 20 h, portes ouvertes au public
Au rez-de-chaussée, à partir de 14h, puis au 6e étage, à partir de 15h, l’Hôtel du Département s’ouvre à tous. Au programme : une exposition « Hôtel du Département : « votre histoire a de l’avenir » pour une plongée au cœur des fouilles archéologiques et du projet architectural. Autour de l’exposition : un « archéo quiz » sera proposé aux familles par les médiateurs culturels du Département. Une opportunité d’appréhender de manière ludique le travail des archéologues.

Visites commentées et découverte de la vue panoramique du 6e étage sont également au programme de cet après-midi inaugural qui s’achèvera par trois conférences :
À 17 h : « Petite et grande histoire du boulevard Foch », par Elisabeth Verry, directrice des Archives départementales
À 18 h : « Le Centre d’activités Foch : une enquête archéologique sur les limites de la ville », par Jean-Yves Hunot, responsable scientifique et chargé d’études du Pôle archéologie
À 19 h : intervention de Frédéric Rolland, architecte

A découvrir pendant les vacances scolaires

Des ateliers « Rêver mon architecture » seront proposés aux enfants par les médiateurs culturels du Département pendant les vacances de Pâques. L’idée ? Imaginer à leur tour la façade de l’Hôtel du Département.

De 7 à 11 ans, les jeudis 13 et 20 avril, les vendredis 14 et 21 avril, de 15h à 17h (accueil à partir de 14h45)
De 3 ans révolus à 6 ans, les mercredis 12 et 19 avril, les jeudis 13 et 20, les vendredis 14 et 21 avril, de 10h à 12h (accueil à partir de 9h45)

Réservation à partir du 28 mars au 02.41.81.16.00 ou via info_collegiale@maine-et-loire.fr