Culture

#MuseumWeek : Les musées d’Angers se dévoilent

Du 23 au 29 mars 2015, les musées d’Angers se sont racontés et dévoilés sur Twitter, grâce au hashtag #museumweek. Pour cette seconde édition, cet événement mondial a eu pour ambition de célébrer la culture sur Twitter, au travers des musées. Les musées d’Angers ont livrés au public les secrets des coulisses et ont invités les visiteurs à partager des souvenirs ou encore leurs coups de coeurs…

Toute la semaine, les musées d’Angers (et également du monde entier) a été particulièrement actifs sur Twitter, en déclinant chaque jour un mot-clé thématique :

Lundi : #secretsMW : visites des coulisses et révélations de petits et grands secrets.
Mardi : #souvenirsMW : chacun pourra partager ses souvenirs de visites de musées.
Mercredi : #architectureMW fera la part belle à la richesse architecturale des institutions.
Jeudi : #inspirationMW invitera à créer et partager des contenus. 
Vendredi : #familyMW sera consacré aux astuces pour les visites en famille. 
Samedi : #favMW : chacun sera invité à partager ses coups de cœur. 
Dimanche : #poseMW : c’est la journée du selfie ou du photomontage.  

Le mardi 24 mars, deux angevins d’origine ont également pris possession du compte twitter du musée pendant 1h30 chacun, pour faire partager leurs propres souvenirs de visite de musées: Calixte de Nigremont, maître de cérémonies et Delphine Foviaux, chargée de marketing et community manager au Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) à Paris.

Dans une ambiance bon enfant, les musées de différentes villes se sont affrontés lors de battles : #BattleEscaliers; où les participants concouraient pour poster la photo du plus bel escalier de musée ou encore #BattlePieds; où ils ont dû dénicher l’image de pieds la plus originale…

Impulsée par une douzaine de community managers d’institutions culturelles françaises, en collaboration avec les équipes de Twitter France, la première édition de la #MuseumWeek en 2014 a séduit 630 institutions et mobilisé plus de 15 000 Twittos à travers l’Europe. Twitter permet en effet aux musées de créer du lien avec les visiteurs et de se raconter de manière moderne et interactive.