Un mois pour réparer, transformer, partager vos objets
Société

Un mois pour réparer, transformer, partager vos objets

Depuis le 15 novembre et jusqu’au 10 décembre prochain, le Département de Maine-et-Loire organise l’opération « un mois pour réparer, transformer, partager vos objets ». Une série de plus de 60 événements gratuits organisés sur tout le territoire, pour inciter les citoyens à donner une deuxième vie à leurs objets inutilisés, en panne ou abîmés, et éviter ainsi qu’ils ne finissent à la poubelle.

unmoispourréparer

Aux côtés des collectivités locales en charge de la prévention des déchets, le Département poursuit les campagnes de sensibilisation lancées en 2012 auprès de la population, pour limiter le gaspillage des ressources et encourager le développement de l’économie circulaire.

Cette année, il a été décidé de porter un coup de projecteur sur les pratiques de réparation, de transformation et de partage des objets. En effet, 50 % des appareils jetés peuvent encore fonctionner. Il est possible de leur donner une deuxième vie en les vendant d’occasion, en les donnant à une association solidaire, en apprenant à les réparer ou à les transformer soi-même. Pour inciter à adopter les bonnes pratiques, le Département a imaginé cette opération conduite avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) et en partenariat avec onze collectivités locales ainsi que la Chambre des métiers et de l’artisanat, l’Inter réseau de l’économie sociale et solidaire en Anjou (IRESA), l’Union des Ecocycleries, les structures socioculturelles et plusieurs associations et leurs bénévoles.

L’enjeu est d’encourager l’économie locale, d’accompagner une filière du réemploi en plein essor, tout en répondant à la quête de sens et à l’évolution des comportements des habitants, liés à plusieurs facteurs :

  • Un contexte économique et financier tendu, une recherche d’économies
  • L’insatisfaction d’un mode de consommation toujours plus destructeur des ressources
  • Une recherche de liens de proximité, de contacts humains.

Au programme notamment : des ateliers de réparation informatique, de customisation de vêtements ou de meubles, des découvertes de boutiques solidaires, de nombreux Repair’Café pour apprendre à réparer ses objets, des bourses d’échange ou encore des débats et projections de films.

Ces animations mettront en lumière les métiers, les organismes et les lieux offrant un accès concret à cette nouvelle économie, plus respectueuse des hommes et des ressources.
Le programme complet des évènements ainsi que les adresses utiles sont disponibles sur le site www.enanjoujereduislegaspi.fr.