Actualités

La Meignanne, première commune rurale connectée

Dans le sillage de la Ville d’Angers, la commune rurale de La Meignanne intègre aujourd’hui le label « French Tech » octroyé en juin 2015 par le Président de la République, François Hollande. Un label attribué aux collectivités particulièrement actives dans le numérique et qui mobilise l’ensemble du territoire autour de l’internet des objets. La commune de la Meignanne se propose ainsi de devenir un territoire-test afin de faciliter l’accueil des entreprises du numérique à la recherche de secteurs ruraux et agricoles pour mener à bien leurs expérimentations.

Une convention de partenariat entre Angers Loire Métropole et La Meignanne

Angers Loire Métropole et son agence de développement économique ALDEV ont signé le vendredi 22 avril 2016 une convention avec la commune rurale de La Meignanne afin de contribuer à la réussite de ses projets en matière de numérique. La Meignanne pourra ainsi compter sur les conseils des équipes de la communauté urbaine, qui s’engage également à flécher les projets d’expérimentations publics et/ou privés sur la commune.

La #MEIGNANNE TECH

De nombreux chantiers urbains sont engagés sur la commune de La Meignanne. La ville propose notamment de profiter de la restructuration de son centre-bourg pour créer un « village connecté » propice au mieux-vivre ensemble et développer des technologies adaptées aux nouveaux besoins de ses citoyens. De prochaines expérimentations seront réalisées dans le cadre d’un lotissement de 70 logements et le développement de nouveaux services au sein du Foyer Logement non médicalisé géré par le Centre Communal d’Action Sociale.

Les expérimentations envisagées localement offriront un terreau favorable pour attirer les entreprises et développer de nouveaux projets, publics ou privés, dans les domaines des Smart Cities, de l’agriculture connectée et de l’e-santé.

De très nombreux acteurs sont rassemblés autour de cette démarche : des acteurs du monde agricole, sportif, culturel et associatif, des écoles publique et privée, un foyer logement, des services publics et des entreprises artisanales, commerciales et industrielles.

En fonction du développement des projets, le périmètre géographique pourra être étendu à l’ensemble de la commune nouvelle de Longuenée-en-Anjou ainsi qu’à des communes alentour avec lesquelles des mutualisations ou des coopérations existent déjà.