Actualités

Marche non-violente pour le refus de la misère le 2 octobre à Angers

L’association Gandhi International organise du 21 septembre au 17 octobre 2012 une marche non-violente pour le refus de la misère et la souveraineté alimentaire en lien avec la marche des « 100 000 sans terre » en Inde qui se déroulera dans la même période. Cette marche s’organise autour de 3 dates phares : le 21 septembre, journée mondiale de la paix, le 2 octobre, journée internationale de la non-violence et le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère.

Cette marche de grande envergure partiera du Croisic et se terminera au Trocadéro à Paris. La marche se déroule en 27 étapes, traversant de nombreuses communes, dont Angers en arrivant de Savennières le mardi 2 octobre 2012 et en partant vers Champigné le mercredi 3 octobre. Des animations en soirée sont prévues avec des artistes et des conférenciers.

Chacun est libre de participer à la marche sur tout ou partie du parcours. Le seul engagement est celui de respecter la charte de la marche. Pour les étapes du soir, une inscription préalable est obligatoire sur le site internet de la marche. Chacun est responsable de lui et la marche n’est responsable de rien, chacun doit être titulaire d’une assurance. Cette marche sera non-violente, non apparentée ou liée à des formations politiques, elle sera laïque, mais aussi écologique. L’alcool sera proscrit de la marche.

Une journée type débute entre 06 h et 07 h par le petit déjeuner, le rangement et le nettoyage du lieu d’étape. Entre 08 h et 09 h, les tâches sont réparties et la marche débute, une pause d’environ 10 minutes a lieu toutes les heures et une heure est attribuée au déjeuner. Le soir, le campement est préparé selon l’heure d’arrivée, avec la cuisine et les toilettes. Le repas est à 19 h, ensuite il y a des débats, des festivités et/ou des rencontres de la population locale. Un transport est aussi prévu pour les bagages et le matériel logistique entre les étapes.

Le budget prévisionnel maximum par marcheur est de 25 € par jour. Nous ne voulons pas qu’un tel budget empêche certains de participer à la marche, et nous étudions donc la possibilité d’un financement par des associations partenaires pour parrainer un marcheur, ou encore proposer par le biais de notre site des offres d’emploi saisonnier avec des agriculteurs biologiques partenaires ou des fournisseurs.