Marque-pages
Publicité
A lire également :
Dans la même catégorie :
Dans l'actualité

La majorité départementale vote une nouvelle hausse d'impôts

Publié le 08 février 2017 par Angers.Villactu.fr

En grande difficulté financière, la majorité départementale de centre-droite a voté cette semaine une nouvelle hausse du taux d'imposition sur le foncier bâti.

La majorité départementale vote une nouvelle hausse d'impôts

Selon le maire de Baugé, Philippe Chalopin, rapporteur au budget, le département n'a pas d'autre choix que d'augmenter les impôts pour boucler le budget 2017. Sorti du "coma financier" évoqué par le Président du Conseil Départemental en 2014, le Maine-et-Loire reste dans une situation financière très précaire.

Pour la deuxième année consécutive, la majorité départementale a voté une augmentation des impôts. La hausse du taux d'imposition sur le foncier bâti sera de 4,8 %. Une augmentation qui devrait se traduire par une hausse de 15 euros par foyer selon Christian Gillet.

Depuis trois ans, le département se retrouve avec des dotations de l'Etat en baisse, des frais de fonctionnement en progression et des dépenses sociales toujours plus importantes. Pour l'année 2017, ce sont ainsi 3 millions de recettes en moins par rapport à 2016 et 5 millions de charges en plus.

L'opposition a voté contre la hausse des impôts.

« La période est difficile et les marges de manoeuvre réduites. L'augmentation des impôts n'est pas seulement de la faute des autres. Oui les dotations sont en baisse, oui l'environnement est instable, mais il y a aussi les choix politiques de la collectivité qui sont en cause. Si vous persistez dans le refus de moderniser notre fonctionnement, je prends le pari que, quel que soit le nouveau président de la République, les impôts continueront à augmenter », s'est exprimé le chef de file de l'opposition Grégory Blanc.

3 commentaires :

Le 11/02/17 à 10h56 Commentaire n°1 Fracasse

En admiration devant la rigueur de gestion budgétaire de nos élus du conseil général. En pleurnicherie permanente face à la réduction des ressources d'état, développant une belle complaisance face à l'augmentation constante des coûts de fonctionnement, se lançant sans réserve dans des investissements dont l'impérieuse nécessité immédiate n'est pas évidente, peu importe, la vache à lait contribuable est là comme variable d'ajustement. Les conséquences sur l'économie locale sont loin d'être neutres, perte de pouvoir d'achat, accroissement régulier des taxes sur commerces et entreprises, de quoi décourager le développement de l'activité locale. Si les subventions d'état sont en diminution, cela correspond à un effort d'économies qui devrait être partagé par les collectivités locales. Prendre pour objectif de construire un budget à taxes constantes devrait être une impérieuse orientation dans le contexte économique actuel. Il est vrai que construire un beau chateau administratif Bd Foch représente une urgence plus grande. Promis (encore une belle promesse!) comme opération blanche, espérons qu'à l'arrivée il n'y aura pas de retombées financières trop lourdes sur la vache à lait précitée.

Le 15/02/17 à 07h57 Commentaire n°2 1citoyen (Autre)

Pourquoi faire payer les contribuables par des hausses continuelles de taxes et impôts ? Les élus sont des irresponsables, s'ils ne savent pas gérer le budget, qui doit être équilibré, ce n'est pas difficile, quand même ! Les citoyens sont bien obligés de se restreindre devant la hausse des prix alors que les salaires sont figés depuis des décennies. Il faut un contrôle citoyen qui pénalise ces élus trop dépensiers. Ils devraient être destitués et payer la note... car on ne connaît même pas leur personne personnelle, ni les fraudes fiscales de certains...

Le 15/02/17 à 08h00 Commentaire n°3 1citoyen (Autre)

Ils devraient payer la note... car on ne connaît même pas leur fortune personnelle, ni les fraudes fiscales de certains... (correction)

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Newsletter

Newsletter
Découvrez la ville de Nantes

Liens utiles

Horaires des bus à Angers

Horaires de bus, état du trafic, actualité... [ Cliquez-ici ]

Météo sur Angers

Retrouvez la météo des prochains jours sur Angers. [ Cliquez-ici ]

Les travaux à Angers

Tout savoir sur les travaux qui se déroulent actuellement sur la ville d'Angers [ Cliquez-ici ]