L’univers du skate s’invite dans le forum du Quai
Culture

L’univers du skate s’invite dans le forum du Quai

A partir de ce samedi 9 février, l’artiste plasticien et skater Arthur Chiron propose jusqu’en juin prochain un ensemble de sculptures en bois skatables au sein du forum du Quai.

INSIDE O.U.T

Arthur Chiron au centre

L’exposition Inside O.U.T., qui débute ce samedi dans le Forum du Quai va faire le bonheur des amateurs de skate. Cette installation de l’artiste plasticien Arthur Chiron invite les skateurs à pratiquer différentes combinaisons de modules disposées au sein du Quai. Plusieurs aménagements successifs sont prévus tout au long du printemps en concertation avec l’artiste et les skateurs angevins.

Pratiquant le skateboard depuis son adolescence, Arthur Chiron imagine en 2012, durant ses études à l’Ecole des Beaux-Arts d’Angers, une série de sculptures composées de modules emboîtables, créant un cube plein de deux mètres de côté. Une fois déployés, ces modules se transforment en terrain de jeu pour les skateurs. Grâce à ce projet, il échange alors avec l’un de ses professeurs de l’époque, Raphaël Zarka, également passionné de skateboard.

En 2018, en pleine réflexion sur l’implantation d’un skatepark dans son forum, le Quai s’oriente vers la boutique angevine de skate Biotope et son gérant Julien Rocton. Plutôt que l’implantation d’un skatepark classique, il propose alors de collaborer avec Arthur Chiron et de réétudier son projet initial d’étudiant.

De son côté, Raphaël Zarka réalise en 2016, PavingSpace, une série de sculptures basées sur le travail d’un mathématicien, dont les recherches étudient les espaces géométriques de prédilection du skateboard. Raphaël Zarka proposera aux skaters « d’interpréter » ces sculptures lors de différentes expositions.

Pour cette exposition dans le forum du Quai, Arthur Chiron s’appuie sur le travail de Raphaël Zarka et créer un centon empruntant à différents aspects son travail. Inside O.U.T. se propose de recréer deux rhombicuboctaèdres composés chacun de seize modules, qui, une fois déployés, créent un ensemble de sculptures skatables.

L’inauguration de l’exposition aura lieu ce samedi 9 février à partir de 11 h (gratuit et ouvert à tous). Elle sera visible jusqu’en juin.

  • Gladoun49

    Super sympa ce week-end ! :d