L’UCO ouvrira une licence Science politique à la rentrée 2019
Société

L’UCO ouvrira une licence Science politique à la rentrée 2019

L’Université catholique de l’Ouest proposera à partir de la rentrée 2019 sur son campus d’Angers une licence Science politique. L’UCO souhaite ainsi répondre à l’absence de ce type de formation dans le Maine-et-Loire.

étudiants

Portée par sa Faculté de Droit, Économie, Gestion, l’Université catholique de l’Ouest d’Angers proposera en septembre 2019 une formation en Science politique.

Partant du constat qu’aucune formation de ce type n’était proposée aujourd’hui dans le Maine-et-Loire, l’UCO proposera cette licence destinée à la fois à donner une culture générale dans différentes domaines tels que l’histoire, le droit, la philosophie, l’économie, la politique, mais également à former sur des sujets plus spécifiques comme la sociologie politique, les politiques publiques, la communication politique, les relations internationales, l’histoire des idées et des pensées politiques…

« Pour les lycéens qui souhaitent aujourd’hui s’orienter vers les sciences politiques directement après le baccalauréats, le chemin est souvent compliqué puisqu’il n’existe aujourd’hui en France qu’une dizaine d’IEP (instituts d’études politiques) », explique l’UCO.

En plus d’une formation théorique et de la préparation aux concours,

La formation proposera une professionnalisation progressive des étudiants dès la première année : stages (2 mois en L3), accompagnement à la construction du projet professionnel, interventions de cadres et d’élus administratifs territoriaux.

« Notre objectif est d’offrir un programme riche, complet, qui ouvre des perspectives aux étudiants qui l’intégreront », indique Benoit Raveleau, Doyen de la Faculté de Droit, Économie, Gestion. Ainsi, deux parcours de spécialisation sont également proposés à partir de la L2 : « géopolitique et stratégie internationale » et « affaires publiques et communication politique » ».

Cette formation prépare aux métiers de la fonction publique (d’État, territoriale, européenne), aux métiers associés à la fonction élective (assistant parlementaire, chargé de mission, etc.), aux métiers de la communication politique et du journalisme… « Les débouchés sont multiples et les étudiants qui le souhaitent pourront également poursuivre en Master Science Politique, droit, ressources humaines, communication, journalisme… », poursuit Benoît Raveleau.

La licence Science politique peut également se préparer en 4 ans, pour les lycéens en difficulté, grâce au DU Propédeutique, un parcours réussite permettant à l’étudiant de consolider ses connaissances et d’affiner son projet d’études et son projet professionnel.