Les transports en commun prochainement gérés par la RATP
Transport

Les transports en commun prochainement gérés par la RATP

Opérateur historique des transports en commun dans l’agglomération angevine, Keolis va devoir laisser sa place à RATP Dev, qui devrait récupérer la délégation de service public.

Tramway

Angers.Villactu.fr

A partir du 1er juillet prochain, RATP Dev prendra les commandes des transports en commun d’Angers Loire Métropole. La décision sera officialisée après délibération au conseil communautaire le lundi 11 mars. La RATP prendra la suite de Keolis, présent à Angers depuis 1979. Ce dernier, candidat à sa propre succession, avait un contrat estimé pour l’année 2019 à 44 millions d’euros.

Le contrat de six ans, conclu dans le cadre d’une délégation de service public, prend fin cet été. Lors du lancement de la procédure d’appel d’offres en novembre 2017,  le président de l’agglomération et maire d’Angers Christophe Béchu, avait annoncé son souhait de faire des économies.

Avec ce changement d’opérateur, la communauté urbaine devrait économiser 14 millions d’euros sur six ans. Si Keolis avait revu son offre proposant un contrat de 38,6 millions par an, RATP Dev a su proposer 37,9 millions pour chacune des six années à venir.

Du côté des investissements, avec 18,7 millions sur six ans contre 24,8 millions d’euros prévus par Keolis, les élus ont souhaité jouer la carte de l’économie.

RATP Dev prévoit de faire 200 000 kilomètres de plus qu’aujourd’hui en privilégiant le développement du tramway (2,1 millions de kilomètres en 2024 contre 900 000 en 2018). A terme, le nombre de bus devrait être revu à la baisse (8,7 millions de km contre 9,9 en 2018).

Sur l’ensemble du réseau de transports en commun du territoire d’Angers Loire Métropole, RATP prévoit de passer de 39 millions de voyages en 2018 à plus de 53 millions en 2024.

  • Hitto49070

    Bonjour les retards et la baisse des services…

    • Baptiste Dutry

      Pourquoi y aurait-il plus de retards ? Quant à la baisse du service, relisez l’article au lieu de dire nimp sérieux

      • Hitto49070

        Les retards, demandez aux utilisateurs de la RATP en Ile de France… La baisse des services, regardez comment sont gérés les transports en commun des autres villes par RATP dev… En plus, ils veulent diminuer les bus… Tout le monde n’habite pas le long de la ligne de tram.