Les Pays de la Loire, région la plus dynamique en franchise
Commerce

Les Pays de la Loire, région la plus dynamique en franchise

A l’occasion de Franchise Expo Paris, qui se tient du 17 au 20 mars, à la Porte de Versailles, la 5ème édition du baromètre du dynamisme de la franchise en régions vient d’être publiée. La région Pays de la Loire arrive en tête de ce classement.

Angers

La 5ème édition du baromètre du dynamisme de la franchise en régions réalisée par Territoires & Marketing pour Franchise Expo Paris met en avant les régions les plus dynamiques pour créer ou développer son entreprise en franchise.

Cette année, les Pays de la Loire (1ère), le Centre-Val de Loire (2ème) et la Normandie (3ème) s’imposent comme les trois régions les plus dynamiques en franchise.

« Ce baromètre permet de placer les données dans leur contexte : ce ne sont pas les régions à la plus forte densité de population ou densité commerciale qui sont plus avantageuses et porteuses de business. Celles-ci sont souvent déjà saturées et l’environnement est donc moins propice », explique Laurent Kruch, Président fondateur de Territoires & Marketing.

Les Pays de la Loire est la région la plus attractive pour les franchisés et s’impose comme le premier territoire pour les ouvertures et ce, rapporté à la taille de sa population. La région Pays de la Loire a été portée par des villes particulièrement dynamiques comme Nantes et son agglomération. Angers, La Roche-sur-Yon ou de plus petites communes comme Les Sables-d’Olonne ont également contribué à cette montée en puissance.

Si la densité commerciale rapportée à la population est en deçà de la moyenne France (91 comparé à une moyenne nationale de 100), les ouvertures et projets d’implantation sont supérieurs à la moyenne, ce qui explique les opportunités pour cette région.

« Les villes citées précédemment ont subi de fortes mutations. La LGV Grand Ouest a favorisé un dynamisme économique nouveau, tout comme la mise en oeuvre de grands travaux comme le développement de quartiers d’affaires, la rénovation de centre commerciaux, les aménagements urbains et les projets de transports en commun », ajoute Laurent Kruch.

Sur les secteurs d’activité étudiés, la région des Pays de la Loire surperforme dans les ouvertures d’enseignes en beauté, santé et remise en forme (24% soit + 14 points vs 2017), commerces spécialisés (17%) et hôtellerie restauration (17%).

Outre le choix de l’emplacement, le secteur d’activité reste aussi déterminant dans le processus de développement ou de création d’une entreprise en franchise.
Au niveau national, les deux secteurs qui ont le vent en poupe sont les commerces spécialisés (19%) et le commerce alimentaire (16%) – qui étaient déjà les secteurs les plus dynamiques l’année dernière. L’hôtellerie restauration maintient son dynamisme en occupant la 3ème place du podium (14%).