Société

Les élèves de l’école de l’Isoret ont cours le mercredi matin

Depuis la rentrée, les 250 élèves de l’école de l’Isoret ont désormais école le mercredi matin. Cette nouvelle organisation permet de terminer les cours dès 15h30 afin de proposer aux élèves des activités différentes comme le chant, la musique, le théâtre, la robotique…

Suite à la réforme en place depuis la rentrée 2008, qui a eu pour effet, en supprimant la classe le samedi matin, d’alourdir les quatre jours d’école restants, les parents d’élèves et la direction l’Isoret se sont portés volontaires pour tester cette nouvelle organisation du temps scolaire.

Désormais les élèves de maternelle et des primaire commencent le matin à 8h30, soit un quart d’heure plus tôt que dans les autres écoles. Leur journée se termine ensuite à 17h30. L’école propose ensuite une prise en charge gratuite et facultative, qui propose à ses élèves un panel d’activités de tous ordres : chant, musique, théâtre, robotique… jusqu’à la fin de la journée, à 16h45.

Des partenaires locaux, comme les maisons de quartier et les associations, contribuent à l’organisation de ces activités. Le mercredi midi, les élèves qui ont besoin d’être accueillis en centre de loisirs y sont emmenés par un transport en bus organisé par la ville.

Cette expérimentation doit durer trois ans et donnera lieu à un bilan tous les deux mois pendant la première année.