Culture

Les détenus angevins acteurs du festival les Accroche-Cœurs

Les Accroche-Cœurs, festival des arts de la rue d’Angers, est avant tout un évènement participatif. La manifestation ne serait possible sans la contribution active des habitants et des acteurs culturels de la ville. Ainsi, les biens nommés « projets habitants » ont lieu chaque année en amont du festival. Ateliers d’arts plastiques, figuration dans les spectacles, installation dans la ville, les habitants d’Angers s’investissent pour rendre la fête plus belle.

Cette année, les organisateurs ont repensé plus largement la notion d’habitants. Située en plein cœur de la cité, la Maison d’Arrêt d’Angers abrite également des personnes disponibles et envieuses de participer aux actions culturelles de la ville. Les détenus de la Maison d’Arrêt d’Angers seront donc également à pied d’œuvre et participeront à trois ateliers de production.

A partir du 30 juillet, le collectif d’artistes plasticiens Tout l’toutim interviendra auprès des détenus pour fabriquer à partir d’objets de récupération, une partie du géant de la place de la Rochefoucault et de son parterre de tulipes. Cette scénographie s’intègrera au Village des Saveurs les 7, 8 et 9 septembre prochain, situé au cœur du festival.

Le 5 septembre, Cinéma Parlant présentera des films du Nord, thématique 2012 des Accroche-Cœurs, à la Maison d’Arrêt. Ecriture, réalisation, tournage, montage, l’association divulguera aide et conseils aux détenus afin qu’ils puissent réaliser leur propre court métrage. La projection du film est prévue dès le lendemain à la Maison d’Arrêt.

Enfin, la compagnie Crapaud Théâtre présentera aux détenus angevins son spectacle Peach le lundi 10 septembre à l’issue du festival des Accroche-Cœurs. La représentation aura lieu dans la cour de la Maison d’Arrêt d’Angers.

Pour rendre cette action possible, la Ville d’Angers, Acqua Viva Production, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation 49 et la Fédération des Œuvres Laïques 49 collaborent ensemble depuis un an, en lien étroit avec la Maison d’Arrêt d’Angers. Le collectif Tout l’toutim, la compagnie Crapaud Théâtre et l’association Cinéma parlant, animateurs des ateliers, contribuent à la concrétisation de cette action dans les murs.