Leroy Merlin choisit d’installer à Angers sa plateforme logistique Grand-Ouest
Economie

Leroy Merlin choisit d’installer à Angers sa plateforme logistique Grand-Ouest

Leroy Merlin a annoncé ce lundi matin l’implantation d’une plateforme logistique dans l’agglomération angevine. XPO Logistics assurera à partir de janvier 2019 la gestion du site de 42 000 m² situé sur le parc de l’Atlantique. 150 emplois y seront créés dans les trois ans.

Annonce Leroy Merlin

Florian Santinho

« Le choix d’Angers s’est naturellement imposé. À partir de cette nouvelle plateforme, nous allons approvisionner notre trentaine de magasins implantés dans le grand Ouest. Et bien sûr le fait que cet équipement soit disponible rapidement a été un accélérateur dans notre prise de décision », a déclaré Olivier Vasseur, directeur des opérations logistiques de Leroy Merlin France, à l’occasion de l’annonce ce lundi de l’implantation de la plateforme logistique de l’enseigne.

Ce site de 42 000 m², développé et construit par PRD pour le compte de STAM Europe, sera opérationnel début 2019. XPO Logistics assurera la gestion logistique de cette plateforme.

Située sur la zone de l’Atlantique, à Saint-Jean-de-Linières et Saint-Léger-des-Bois, cette plateforme grand format compte 48 quais. STAM Europe a investi 25 millions d’euros dans ce projet. PRD, le leader du marché français de l’immobilier logistique, en est à l’origine en partenariat étroit avec Aldev, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole. C’est également PRD qui assure la construction du site dont le chantier se terminera fin 2018.

Le site d’Angers approvisionnera une trentaine de magasins situés dans le Grand Ouest. « Le fait que cet équipement soit rapidement disponible a été un accélérateur dans notre prise de décision », a précisé Olivier Vasseur.

Par ailleurs, depuis cet été, les élus de la Communauté Urbaine étudient  le foncier dédié à l’activité économique sur l’ensemble du territoire en vue notamment de pouvoir continuer à y accueillir des plateformes logistiques.

« Pour anticiper et nous tenir prêts à accompagner les entreprises dans leur développement, nous réviserons le Schéma de cohérence territoriale (Scot) courant 2019 »a annoncé Christophe Béchu.

Pour poursuivre le développement de zone d’activités, les élus regardent notamment du côté de la zone de Marcé ou encore autour de l’Atoll, à Beaucouzé.

  • Jacques

    On arrête plus les bonnes nouvelles en ce moment !

  • dav49

    effectivement, beaucoup de bonnes nouvelles au niveau de l’emploi mais on peut regretter que les emplois proposés soient peu qualifié;
    Et bon 1500 nouveau emplois de prévu à l horizon 2022 alors qu ‘à 80km d ‘Angers, une base logistique d’ Amazon avec pratiquement 2000 emplois de prévu est annoncé dans le 44….