Société

Le Service civique, un excellent tremplin vers l’avenir

Envie de se rendre utile ? Envie de découvrir le monde associatif ? De rencontrer du monde ? De faire un break dans sa vie pour préparer tranquillement la suite ? Avant 25 ans, Unis-Cité propose aux jeunes de rencontrer d’autres jeunes qu’ils n’auraient pas rencontré. Elle propose, en lien avec des associations ou collectivités, un engagement solidaire de 9 mois.

L’association Unis-Cité Maine et Loire s’inscrit dans un réseau national, qui ne cesse de se développer depuis 1994. Sa spécificité ? Organiser des projets d’utilité sociale avec des organisations locales afin de permettre aux jeunes de 16 à 25 ans de s’investir sur des missions de solidarité pendant 9 mois, à temps plein, et en équipe.

Les jeunes agissent sur 2 à 3 missions différentes pendant le temps de volontariat. Il peut s’agir d’ accompagner des familles à réduire leur facture facture énergétique en les aidant à adopter des écogestes du quotidien, rompre l’isolement des personnes âgées d’un quartier en organisant des visites de convivialités, promouvoir la pratique sportive au coeur des quartiers populaires… Si les jeunes passent le plus clair de leur temps sur les missions, des journées thématiques sont programmées afin d’aborder, d’échanger, débattre, autour de sujets comme la santé et les conduites à risques, le développement durable, les discriminations… Les volontaires bénéficient d’un accompagnement collectif et individuel, qui à pour objet d’accompagner les projets personnel et professionel des jeunes .

Un tremplin vers l’avenir

En s’essayant sur différents projets, c’est l’occasion de prendre conscience ou d’affirmer ses savoirs-faire et savoirs-être. Le travail d’équipe permet de savoir de se positionner dans le collectif, de mieux se connaitre, et d’apprendre à travailler en équipe. Il s’agit bien d’une étape de sa vie que l’on consacre à l’Autre, mais qui s’avère utile à soi autant qu’aux autres. Certains viennent en pensant en apprendre sur les autres ; au final, ils en ont plus appris sur eux. Enfin, c’est une étape qui permet de se lancer des défis personnels, de se tester, de s’enrichir des rencontres. En quelques mots, c’est une belle aventure, unique en son genre.

Les volontaires ont droit à une indemnité de 540 euros, à la sécurité sociale, et cotisent pour la retraite.
Plus d’info au 02 51 72 38 54 – lgalazzo@uniscite.fr