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Le Salon de l’Habitat s’est achevé sur une note positive

Nouvelle implantation, nouvelle restauration, nouveaux exposants, création du Village de l’Eco habitat, mise en place d’expositions valorisantes : cette édition 2011 du salon se voulait ambitieuse et dynamique, à contre-pied de la morosité ambiante. Rendez-vous ancré sur son territoire, et au service du développement des entreprises locales, le salon a rempli sa mission et démontré l’efficacité de son modèle.

Les porteurs de projet d’aménagement, construction et rénovation ont de nouveau répondu présents à ce rendez-vous incontournable de la maison en Maine-et-Loire. Le salon a connu une fréquentation au moins égale à celle de l’an dernier, soit environ 24000 visiteurs.

Bon baromètre, le salon a ainsi donné l’image d’un secteur d’activité stable en termes d’investissements. Au-delà de la bonne fréquentation, et dans un contexte global plutôt incertain, il semble que le salon ait en effet bien atteint son objectif de mise en relation entre l’offre et la demande, en générant des contacts globalement en hausse pour les exposants.

Les secteurs de la décoration et de l’ameublement ont affiché une bonne dynamique. Les expositions dédiées au design – Exposition So Design, et Espace Inspiration – ont renforcé ce dynamisme et permis de valoriser sur le salon des initiatives et créateurs locaux. Les autres secteurs de l’habitat (aménagement extérieur, cuisines…etc.) ont également bénéficié de visiteurs ciblés et de qualité même si la clientèle s’est parfois avérée plus attentiste, comportement reflet de la conjoncture et du climat global.

Le Village de l’Eco Habitat, avec une offre recentrée sur des produits spécifiques à l’éco construction, a connu un vrai succès, validant la création de cet espace spécialisé.

Le salon de l’Immobilier est lui aussi en phase avec son marché : les constructeurs de maisons individuelles ont rencontré leur clientèle, ce qui semble plus difficile dans le domaine de la promotion immobilière.

Enfin, la nouvelle implantation du salon, rendant la visite plus lisible et accessible, a été plébiscitée par les visiteurs et les exposants. Le Salon de l’Habitat et de l’Immobilier a fermé ses portes sur un bilan positif et optimiste, confirmant un volume d’affaires local pérenne.